Accueil actualités, Accueil Diaporama, Non classé

Appel aux dons : aidez-nous à défendre l’environnement en 2022

En 2021, notre fédération régionale a de nouveau été active sur tous les fronts pour défendre la nature et l’environnement. Ceci s’est notamment traduit par certaines victoires à l’encontre de projets nuisibles à l’environnement, mais également par une importante énergie déployée pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et pour lancer des projets fédéraux avec nos associations membres.

Mais ces activités en faveur de l’intérêt général ont un coût et nous avons besoin de votre générosité pour les renouveler en 2022.

Si vous souhaitez nous soutenir, de façon ponctuelle ou durable : FAITES UN DON !

Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don de votre impôt sur le revenu. Un reçu fiscal à conserver est téléchargeable lorsque vous faîtes votre don en ligne. Un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après déduction fiscale et un don de 50€ seulement 17€.

Don par chèque : Merci d’avance d’adresser votre chèque à l’ordre de FNE Pays de la Loire – 76 ter rue Lionnaise – 49100 Angers. Votre reçu fiscal vous sera envoyé par voie postale.

Ces dons contribueront au fonctionnement général de l’association et nous permettront de poursuivre notre activité en 2022.

Qu’avons-nous fait en 2021 ?

Des bras de fer pour préserver l’environnement

Port de Brétignolles-sur-Mer : combattu par notre fédération régionale depuis sa création, ce projet démesuré mettant à mal le littoral de la Vendée a été abandonné par la communauté de communes du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 22 juillet 2021. Aux côtés d’associations locales, nous sommes intervenus au cours de la médiation qui s’est tenue pendant le premier semestre 2021 et avions engagé un recours en justice à l’encontre des autorisations du projet dès 2019. La vigilance reste toutefois de mise en 2022 puisque la municipalité a annoncé vouloir travailler sur un autre projet portuaire, dont on ne connaît pas encore les contours.

Pour en savoir plus

Usine APROCHIM : responsable d’une pollution aux PCB des terres agricoles de Grez-en-Bouère (Mayenne), cette entreprise viole depuis des années les obligations environnementales qui lui sont imposées par l’administration. En 2021, nous avons coordonné la procédure en justice qui a abouti à condamner l’entreprise à une astreinte financière pour les différents dépassements des normes de PCB dans l’environnement dont elle s’est rendue coupable.

Pour en savoir plus

La planification régionale : élaboré par le Conseil régional, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) formalise les orientations de la politique régionale sur des thématiques aussi diverses que l’aménagement du territoire, les transports, la biodiversité, l’énergie et les déchets. Constatant le manque global d’ambition et de moyens prévus par ce document pour relever les enjeux environnementaux et climatiques, nous avons rendu sur ce projet un avis détaillé qui a participé à convaincre la commission d’enquête publique d’émettre 24 recommandations et 4 réserves pour l’améliorer drastiquement. Le SRADDET devrait être adopté d’ici la fin de l’année 2021.

Des actions de sensibilisation

Ciné-débats sur la qualité de l’eau potable : plusieurs fois reportées en raison du contexte sanitaire, les soirées ciné-débats sur la protection des captages prioritaires vis-à-vis des pesticides ont pu avoir lieu en 2021 ! Le 15 novembre à Nort-sur-Erdre (44) et le 8 décembre au Bourgneuf-la-Forêt (53), puis nous serons le 12 janvier 2022 à Vibraye (72). Chaque soirée est l’occasion de regarder le film « O phyto 100 % bio » de Guillaume Bodin puis d’échanger avec des acteurs locaux (élus en charge de l’eau potable, agriculteurs bio, association de protection de l’environnement) sur la qualité de l’eau et les protection mises en œuvre autour des captages.

Formations diverses et variées : avec la crise sanitaire, nous avons dû nous adapter et organiser plusieurs de nos actions de sensibilisation sous la forme de webinaires. En 2021, nous avons sous cette forme traité de sujets aussi divers que la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité, la loi Littoral, la protection des captages d’eau potable, la présence des métabolites dans l’eau et la protection des zones humides. Plusieurs formations en salle ont aussi pu être réalisées, notamment sur la question de la préservation des arbres et des haies par le droit.

Pour en savoir plus :

Webinaires métabolites et zones humides

Dossier de presse brûlage et qualité de l’air

Webinaire trame noire

– Webinaire captages prioritaires

Consultation sur le SDAGE : pendant 6 mois, FNE Pays de la Loire s’est faite le relais de la consultation du public sur le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire Bretagne. Ce document doté d’une force juridique oriente les politiques de l’eau alors cela nous paraissait important que le public en ait connaissance et puisse donner son avis sur l’eau pour une protection plus ambitieuse. Nous en avons donc parlé dans notre revue, au micro de plusieurs radios, sur les marchés et pendant deux semaines sur les routes de la Loire à Vélo via la seconde édition de la Loire à Vél’eau !

AIDEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Des projets fédéraux et fédérateurs

Sentinelles de la Nature : grâce à cette plateforme à laquelle tout citoyen peut collaborer, nous avons déjà reçu en 2021 plus de 250 signalements de dégradations environnementales et une vingtaine d’initiatives favorables à valoriser. Nous nous sommes efforcés d’apporter à nos sentinelles les conseils visant à résorber ces atteintes et avons aidé nos associations membres à les prendre en charge lorsque leur gravité le justifiait. Par ailleurs, nous avons porté plainte auprès de la justice à 6 reprises suite à des alertes, dont plusieurs cas inacceptables de destruction du bocage (arrachage de haies, comblement de mares…).

Où sont les étoiles : en 2020, nous avions organisé dans le centre-ville d’Angers une maraude nocturne visant à examiner le respect par les commerçants de l’obligation d’extinction nocturne des éclairages (vitrines, enseignes…). En 2021, nous avons sensibilisé les commerçants concernés au respect de la réglementation puis organisé une seconde maraude : celle-ci a montré que notre action avait en partie porté ses fruits puisque 40 % des commerçants sensibilisés avaient modifié leurs pratiques. Nous souhaitons que cette action essaime dans toute la région et accompagnerons nos associations membres pour la dupliquer sur leurs territoires en 2022. A l’automne 2021, c’est déjà le cas de Bretagne Vivante, dont les bénévoles ont parcouru le centre-ville de Nantes afin de relever qui sont les mauvais élèves et les informer des impacts de leurs mauvaises pratiques. Effort à poursuivre !