Accueil actualités, Accueil Diaporama, Agriculture, Communiqués de presse, Eau / zones humides

Adaptation au changement climatique : agriculture et gestion de l’eau en Pays de la Loire

Crédit photo : X. Métay

Vendredi 24 janvier 2020 s’est tenu le congrès régional des chambres d’agriculture, à Angers. Invitée à s’y rendre, FNE Pays de la Loire a souhaité, pour des échanges constructifs, rappeler en amont sa vision de la gestion de l’eau en agriculture.

La ressource en eau de la région subit déjà des pressions importantes du fait des différents usages. Parmi eux, l’irrigation agricole représente une part importante des prélèvements, en particulier en été. Or, la disponibilité en eau risque de diminuer du fait des changements climatiques.

Pour s’adapter à la situation, les chambres d’agriculture mettent souvent en avant la solution systématique d’un stockage hivernal de l’eau pour l’utiliser par la suite, quand elle vient à manquer dans les milieux naturels. Nous pensons au contraire qu’il faut, en premier lieu, redonner aux milieux naturels leurs capacités à retenir l’eau. La transformation du modèle agricole peut le permettre et est encouragée en ce sens par l’État.

Retrouvez nos explications dans l’infographie suivante :