Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Schéma Décennal de Développement du Réseau RTE : notre avis
Schéma Décennal de Développement du Réseau RTE : notre avis
La Commission Nationale du Débat Public a animé le débat sur le Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) de RTE qui planifie l’évolution du réseau d’ici à 2040.
Le schéma proposé répond à la nécessité d’anticiper l’avenir en programmant le renouvellement du réseau de transport d’électricité, son adaptation au changement climatique, et son développement pour faire face à l’augmentation de la production et de la consommation électrique prévue dans le cadre de la transition énergétique, ainsi qu’aux besoins de transit nécessaire à l’équilibre du réseau et à la complémentarité entre territoires.
FNE Pays de la Loire partage l’ambition global du SDDR présenté mais rappelle que l’évolution du réseau ne doit ni freiner les ambitions en termes de sobriété, ni celles en termes de production d’énergie renouvelable (EnR). Grâce à la planification permise par ce schéma, la préservation de l’environnement doit trouver toute sa place dans la mise en œuvre des aménagements prévus. Par ailleurs, nous regrettons la place laissée au nouveau nucléaire dans la stratégie adoptée, ce dernier s’il voit le jour, ne le verra très probablement pas avant 2040.
Nous souhaitons pouvoir évaluer l’ensemble des projets d’infrastructures énergétiques et d’aménagement d’envergure sur la région (SDDR, S3REnR, GILA, ZiBaC Loire-Estuaire, GOCO2, etc.) afin de disposer d’une vue globale des projets et de leurs impacts. Nous exigeons aussi des garanties environnementales fortes et pertinentes que seul le dialogue environnemental permettra de concevoir.
Retrouvez notre cahier d’acteur !