foule des manifestants
Actualité
Démocratie
Eau

Retours sur le grand rassemblement pour l'eau du 10 janvier

Publié le 6 janvier 2026

Le 10 janvier 2026, plus de 70 structures appelaient à manifester à Rennes pour défendre l’eau, la santé et la démocratie… et plus de 3000 personnes ont répondu présentes ! 

 

FNE Pays de la Loire, aux côtés d’Eau et Rivières de Bretagne, de la Confédération Paysanne, des syndicats de défense de l’agriculture biologique, des associations de défense des victimes de pesticides, des associations de protection des consommateurs… organisait une manifestation le 10 janvier à Rennes. Nous avons été soutenus par de nombreuses structures associatives et élus et rejoint par des milliers de citoyens pour défiler dans les rues de la ville bretonne.  Nos demandes ? Un soutien au SAGE Vilaine, ce document fixant des règles et orientations pour la gestion de l’eau sur le bassin de la rivière, et à son processus démocratique d’adoption. En effet, ce dernier est en révision depuis plus de 3 ans, avec un large processus de concertation et des discussions au sein de la Commission Locale de l’eau (CLE), instance réunissant élus, services de l’État et usagers de l’eau, chargée de l’adopter. Le consensus avait abouti à l’édiction de règles visant notamment l’interdiction des herbicides maïs dans les zones à plus forts enjeux pour l’eau potable (avec des exceptions) et la protection renforcée des zones humides. 

Après le coup de force de la FNSEA, des JA et de la Coordination Rurale, qui ont bloqué les portes pour empêcher la réunion de la CLE et retarder l’adoption du SAGE (sans en être empêché), cette manifestation est venue rappeler que de nombreux citoyens soutiennent les règles du SAGE, appellent les élus à poursuivre la démarche et l’État à garantir le respect de l’état de droit. Nous resterons attentifs à sa prise en compte dans la suite des évènements, notamment dans les réunions de la CLE à venir. 

On retiendra de ce rassemblement des prises de paroles déterminées et justes (retrouvez ici le témoignage de Gilles du collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest), une ambiance festive et respectueuse mais des participant.es conscients et inquiets des enjeux, des pancartes et des slogans incisifs, et un soleil bienvenu. 

 

Retrouvez l’appel à manifester ici ainsi que le dossier de presse.  

tête de cortège

 

autres photos de la manifestation (pancartes, tracteurs...)
Articles liés
rivière
Communiqué de presse
Eau

Déni démocratique et atteinte à notre santé dans le bassin de la Vilaine

Publié le 15 décembre 2025
Certains syndicats agricoles (FNSEA, JA, CR) ont empêché la tenue de la réunion de la…
Flyer de l'évènement
Actualité
Eau

Mobilisation pour le SAGE Vilaine !

Publié le 9 décembre 2025
Le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin de la Vilaine poursuit sa…