Actualité
Agriculture
Eau

Pétition : encore plus de pesticides dans nos cours d'eau ? C'est non !

Publié le 4 décembre 2017

En France, il est interdit d’épandre des pesticides dans certaines zones, dites «de non traitement», en bordure de cours d’eau. Malheureusement, un arrêté ministériel passé en mai dernier introduit un flou dans la définition de ces zones. Résultat, certains départements en ont profité pour exclure près de la moitié des aires qui étaient jusqu’alors protégées, ce qui est le cas dans les départements situés en Pays de la Loire. Avec France Nature Environnement, demandez à Stéphane Travert et à Nicolas Hulot de garder nos cours d’eau #LoinDesPesticides : signez la pétition.

[caption id=»attachment_3345» align=»alignnone» width=»300»] Source : X. Métay - FNE Pays de la Loire[/caption]

92 % des cours d’eau surveillés en 2013 contenaient des pesticidesarrêté ministériel fraîchement adopté. En effet, depuis le 4 mai 2017, les préfets ont davantage de pouvoir pour définir les zones de non traitement (ZNT), bandes de 30 cm à 5 mètres en bordure d’un point d’eau sur lesquelles il est interdit d’épandre des pesticides. Contre toute logique, certains préfets en profitent pour être bien plus laxistes sur la protection de nos cours d’eau.

Auparavant, les préfets devaient a minima s’appuyer sur les données contenues dans les cartes au 1/25 000ème de l’IGN. Avec le nouvel arrêté, plusieurs préfets ont choisi des cartes encore moins précises, élaborées souvent sous la pression de certains syndicats agricoles. Résultat : elles excluent de nombreuses zones et cours d’eau jusqu’alors protégés des pesticides. Par exemple, dans le Tarn et Garonne, 30 % des aires préalablement protégées ont purement et simplement été exclues, la comparaison des cartes est à elle seule éloquente. Malheureusement, France Nature Environnement pourrait multiplier les exemples de cette nature.

Si la réduction de l’usage des pesticides est le meilleur moyen pour limiter la pollution de nos cours d’eau, l’interdiction d’épandage de pesticides à leurs abords s’avère une mesure de bon sens. Il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement : ne laissons pas les pressions locales aggraver la situation.

Pour faire face, les associations du mouvement France Nature Environnement ont déposé des recours gracieux à l’encontre de plus d’une quarantaine d’arrêtés départementaux. Mais la source du problème réside dans la rédaction même de l’arrêté ministériel.

Avec le mouvement France Nature Environnement, demandez à Stéphane Travert et Nicolas Hulot de le réécrire et ainsi de maintenir nos cours d’eau #LoinDesPesticides : signez notre pétition.

Source :  « Les pesticides dans les cours d’eau français en 2013 » • Commissariat général au développement durable • Chiffres & statistiques • Numéro 697 • Novembre 2015
Note de la DDT Tarn et Garonne (Fichier odt)
SEPANT communiquées à la préfecture lors de la consultation du public
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/461/Reglementation_ZNT.map

Pour aller plus loin

Fronton du palais de Justice d'Angers
Actualité
Actions en justice
Agriculture
Biodiversité

Destruction d'espèces protégées : une condamnation... post loi d'orientation agricole

Publié le 16 septembre 2025
Par arrêt du 16 septembre 2025, la cour d’appel d’Angers a confirmé la condamnation d’un…
Champ traité aux pesticides
Actualité
Agriculture
Démocratie

Loi Duplomb : c'est non !

Publié le 28 juillet 2025
Loi Duplomb : Plus de 2 millions de personnes disent NON Le 8 juillet dernier, la loi Duplomb a…
Photo de 2 vaches devant 2 domes de méthaniseur
Dossier
Agriculture Agriculture

Méthanisation

Publié le 18 avril 2025
De mars à juin 2025 , FNE Pays de la Loire vous propose un cycle autour de la méthanisation. Au programme : visites de méthaniseurs…
Photo d'une haie taillée
Communiqué de presse
Agriculture
Biodiversité

Encore une dérogation pour repousser la période d’interdiction de la taille des haies

Publié le 26 mars 2025
Pour la seconde année, le ministère de l’Agriculture autorise les préfets à prendre des…