Vers une première étape de diagnostic

eeea569f44aa42c7b599ba2660b33968cff9a28e

L’Agenda 21 est un processus d’amélioration continue qui se décompose en plusieurs étapes.        
Tout d’abord,  doit être réalisé ce que l’on nomme une « note de cadrage ». C’est un document permettant d’expliquer ce que représente exactement un Agenda 21 mais aussi le périmètre qui le délimite, les étapes qui le compose et le temps nécessaire à leur réalisation et enfin les coûts prévisionnels qui lui sont associés, que ce soit en terme humains ou financiers.

Dans un second temps, un diagnostic est nécessaire afin de savoir où la structure se situe par rapport à l’environnement, au social et à l’économique. Il s‘agira par exemple d’analyser ses modes de déplacements professionnels, ses consommations, sa relation par rapport aux autres structures environnantes, mais aussi si elle respecte la parité, la mixité, etc…

Cette étape permettra ensuite de proposer des actions à mettre en place, à plus ou moins long terme, déclinées dans un plan d’actions. Ces améliorations de la structure seront par la suite évaluées par des indicateurs.

Au sein de FNE Pays de la Loire, une note de cadrage a déjà été proposée, puis validée par le Comité de pilotage (le Conseil d’Administration) le 25 janvier 2012. Nous en sommes maintenant à la phase de diagnostic. Un questionnaire a été réalisé et les réponses que les salariés, les administrateurs et les bénévoles apporteront seront analysées afin de dégager des axes prioritaires d’actions. Cette étape doit durer approximativement un mois (recueil et analyse des données). Une fois réalisé, il sera validé afin de pouvoir avancer dans la démarche. Nous vous tiendrons au courant …

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.