Une semaine pour ménager nos poubelles … et le climat

L’édition 2015 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se déroule du 21 au 29 novembre. L’occasion pour le mouvement France Nature Environnement d’interpeller les professionnels et les citoyens sur l’importance de faire des choix durables pour prolonger la durée de vie des produits, éviter les gaspillages et contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Prevention_Dechets_FNE

Bien entretenir et réparer ses objets… à condition qu’ils soient conçus pour durer

Téléphones portables, lave-linges, vélos… Pour que les produits de notre quotidien résistent à l’épreuve du temps et de leurs usages répétés, ils ont besoin qu’on les bichonne. En adoptant des gestes simples d’entretien et de bonne utilisation, nous pouvons allonger leur durée de vie. Et lorsqu’ils ne fonctionnent plus, nous pouvons les réparer nous-mêmes ou les confier à des réparateurs professionnels. Mais des produits faciles à entretenir et à réparer sont avant tout des produits qui ont été pensés dans cette perspective. La responsabilité des fabricants réside donc dans la commercialisation d’objets robustes, démontables, évolutifs, modulables, etc. et dans l’information qu’ils mettent à disposition des consommateurs pour leur permettre de faire les meilleurs choix d’achats. Des aspirateurs Dyson au Fairphone, en passant par les vêtements Patagonia et les coupes menstruelles Dans Ma Culotte, FNE a sélectionné quelques marques qui proposent des produits plus exemplaires que d’autres.

Découvrez également notre vidéo et notre synthèse sur l’entretien des objets.

La mobilisation des associations du mouvement FNE s’intensifie

Dans le cadre de la SERD, ce sont 50 associations membres et affiliées à FNE qui mettrons en place près de 140 actions partout en France dont en Pays de la Loire. Une vingtaine d’entre elles sont par ailleurs mobilisées dans le cadre d’une action commune placée sous l’angle du climat. À travers des animations ciblant la durée de vie des produits et le gaspillage alimentaire, elles sensibiliseront divers publics à l’importance de réduire les déchets pour mieux lutter contre les changements climatiques, tout en proposant des solutions concrètes pour agir au quotidien. Au Mans, Sarthe Nature Environnement organisera avec des étudiants un banquet solidaire anti-gaspi’ en utilisant des produits déclassés.

Retrouvez toutes les actions du mouvement FNE dans notre programme complet de la SERD.