Un nouvel outil au service des paysages en Pays de la Loire

L’atlas de paysages des Pays de la Loire vient d’être publié fin juin 2016 par la DREAL des Pays de la Loire. FNE Pays de la Loire, comme d’autres acteurs de la région, a contribué à son élaboration.
Source : Vigouroux Francis - Paysage sud Mayenne

Source : Vigouroux Francis – Paysage sud Mayenne

Ce premier atlas numérique des paysages ligériens libre et gratuit est le résultat de plusieurs années de travail minutieux, pour répertorier, décrypter, expliquer les singularités paysagères de notre région, les perceptions que nous en avons, les dynamiques à l’œuvre et les enjeux de demain.
Ce site internet offre à la fois une vision synthétique des grandes caractéristiques des paysages de la région : ses reliefs, ses vallées et ses marais, ses systèmes agraires, ses bocages, ses évolutions urbaines liés au développement économique et à l’attractivité touristique.
Il révèle également les singularités locales qui font la diversité des terroirs et invite à mieux décrypter ce que parfois nous ne voyons pas.

FNE Pays de la Loire et ses fédérations départementales ont participé à l’élaboration de cet atlas régional. Cet outil permettra aux acteurs du territoire régional de mieux prendre conscience des atouts de son paysage et de connaître les enjeux paysagers régionaux et s’en inspirer pour penser son territoire

L’atlas est entièrement accessible sur le site suivant : cliquer ici

Découvrez la plaquette de présentation de cet atlas : cliquer ici