Tous en selle pour la semaine Européenne de la mobilité!

Quelques jours après l’annonce du Plan Vélo par le Premier Ministre à Angers, la semaine européenne de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre 2018 avec pour thème « Mix and Move ». Un retour sur l’impact de nos déplacements s’impose à nous avant de débuter sur le déroulement de cette semaine à thème.

  Affiche_2018_SE_Mobilite

Des efforts encore à fournir

Depuis l’année 2017, l’Observatoire climat-énergie a pu observer une augmentation de 6,7 % des émissions de GES (Gaz à effet de Serre) par rapport à ce qui était prévu pour cette année selon la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 : 466 Mégatonnes de CO2 émit contre 437. Une différence encore plus marquée lorsque l’on regarde les chiffres du transport qui dépasse, tout compté, les 10 %.

ges_trasnport_france

Alors que des alternatives comme le covoiturage, les transports en commun ou le vélo existent, on remarque une nette augmentation des déplacements en voiture vis-à-vis de ce qui était prévu. Dans un même temps, le transport de marchandises par fret routier n’a fait qu’augmenter, alors que des solutions plus intéressantes en termes de volumes transportés existent (ferroviaire, nautique…). Est-ce-que cela vient du coût de ces alternatives qui s’avère encore trop élevé ? Un manque d’investissements dans des plateformes multi-modales plus adaptées ? D’un aspect « pratique » qui paraît plus évident pour le transport routier ?

C’est dans ces conditions que la semaine de la mobilité prend donc place.

Vers une diversification des moyens de transport

La multimodalité correspond à l’utilisation de plusieurs modes de transports différents pour se rendre à un endroit (marche et tram, vélo et train…). En plus de se vouloir écologique, par  l’utilisation de véhicules peu impactant et de surcroît moins fréquentés, le fait de diversifier les modes de transport désengorge les axes routiers pouvant être utilisés.

A vous de jouer pour réussir ensemble le défi d’une nouvelle mobilité soutenable !

Plus d’information, c’est ici :

Sur le site Internet de France Nature Environnement. Semaine de la mobilité : testez de nouvelles mobilités avec nos assos !

Sur le site Internet de l’ADEME

Sur le site Internet du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire