SERD 2017 – réduisons l’impact environnemental de nos smartphones

France Nature Environnement Pays de la Loire avec ses associations membres agit pendant toute la durée de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre. De nombreuses actions auront lieu en Pays de la Loire avec pour principale thématique : l’impact environnemental des smartphones.

mobile-2566615_1920
L’empreinte cachée de nos téléphones
En une décennie, les smartphones ont pris une place considérable dans nos vies. Pourtant, nous connaissons mal ces équipements complexes dont les impacts s’avèrent désastreux pour l’environnement. Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire indique que « les activités d’extraction des minerais et leur transformation en composants électroniques concentrent aujourd’hui l’essentiel de ces impacts. Destruction d’écosystèmes, multiples pollutions… le renouvellement accéléré des téléphones, entretenu par des stratégies marketing redoutables et des logiques d’obsolescence, contribue à alourdir ce bilan ».

Des actions en Pays de la Loire dont une à Angers
En Maine-et-Loire, FNE Pays de la Loire et sa fédération départementale la Sauvegarde de l’Anjou tiendront un stand de sensibilisation, le lundi 20 novembre entre 11h30 et 14h dans le hall du restaurant universitaire du campus Saint-Serge, il sera consacré à l’impact du smartphone sur notre environnement. Une collecte de smartphones usagés sera mise à disposition pendant quelques jours sur le campus et un moment d’échange aura également lieu pour discuter des méthodes de réparation, de reconditionnement et de recyclage.

Un lien avec le dossier des Permis Exclusifs de Recherches Minières en Pays de la Loire
La relance de l’activité minière en France est liée à la recherche de matériaux rares utilisés dans nos nouvelles technologies (téléphones portables, téléviseurs, GPS, etc.). Plusieurs projets sont en cours en Pays de la Loire dont un en Maine-et-Loire à St Pierre-Montlimard. Pour Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire « il est important d’améliorer la collecte et le reconditionnement ou le recyclage de nos téléphones si nous souhaitons diminuer la pression sur l’exploitation des ressources minières et donc éviter la relance de l’exploration voire de l’exploitation minière dans notre région ».

Télécharger le communiqué de presse : CP_SERD_49_2017-11-16.pdf (277 téléchargements)