Biodiversité

Schéma Régional de Cohérence Écologique : avis favorable de FNE Pays de la Loire

L’enquête publique relative au projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE) des Pays de la Loire s’est achevée le 17 juillet 2015. FNE Pays de la Loire a rendu un avis favorable à l’adoption de ce document indispensable pour la biodiversité.

lezard (Jean Amadeuf)

Photo : Jean AMADEUF

Les lois Grenelle I et II ont fait de la préservation des continuités écologiques un axe majeur des politiques de protection de l’environnement. Pour survivre et se développer, une espèce doit en effet pouvoir se déplacer entre ses lieux de repos, de chasse, d’abreuvement… ce qui suppose de lui donner la possibilité d’effectuer de tels déplacements via la préservation de corridors écologiques terrestres et aquatiques : c’est ce qu’on appelle la trame verte et bleue.

Les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques sont déclinées régionalement par un schéma régional de cohérence écologique, dont doivent ensuite tenir compte les documents d’urbanisme. C’est ce schéma, co-élaboré par la région et l’Etat, qui passait en enquête publique jusqu’au 17 juillet 2015. Il doit localiser cartographiquement les principaux réservoirs de biodiversité et corridors écologiques d’échelle régionale et définir différentes orientations visant à les préserver et les remettre en bon état.

FNE Pays de la Loire estime que le projet de SRCE de la région Pays de la Loire est satisfaisant : il procède à une identification correcte des principaux enjeux régionaux et donne plusieurs pistes d’action aux rédacteurs de documents d’urbanisme, même si ces pistes auraient pu être plus opérationnelles.

Notre fédération est par conséquent favorable à l’adoption du SRCE et a déposé en ce sens lors de l’enquête publique. Nous rappelons que la région Pays de la Loire est l’une des dernières à se doter de cet outil indispensable : l’adoption du document doit pouvoir se faire dans les meilleurs délais.

Pour lire notre déposition : Deposition_FNE_Pays_de_la_Loire_EP_SRCE_2015-07.pdf (269 téléchargements)