Réussir la Troisième Révolution Industrielle et Agricole

Le rapport du CESER sur la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) présente les atouts des Pays de la Loire pour trouver des réponses locales aux enjeux planétaires en fournissant au Conseil régional des clés pour se saisir de la TRIA.

Source : X; METAY - FNE Pays de la Loire

Source : X. METAY – FNE Pays de la Loire

La TRIA doit devenir à la fois une réponse à l’urgence environnementale et une ambition de transition écologique et économique s’appuyant sur une large appropriation citoyenne.
La Région, en tant que chef de file du développement économique, s’impose comme l’un des échelons appropriés pour accompagner des changements dans les modes de production et de consommation.

Le CESER préconise ainsi à la Région d’introduire les enjeux de la TRIA dans la déclinaison de ses politiques publiques, via une stratégie budgétaire et dans sa démarche de coordination avec les autres niveaux institutionnels.
La région dispose d’atouts, de précurseurs et bonnes pratiques à valoriser. Toute opportunité de transformation, de développement, de création de valeur et d’emplois doit être saisi pour entraîner les PME et mutualiser les moyens.
Il faut s’attaquer aux freins comportementaux et surmonter les résistances au changement en communiquant avec pédagogie auprès de l’ensemble des acteurs.
Si la transition vers la TRIA nécessite un soutien financier, les dispositifs actuels doivent être explorés collectivement et les modes de financement évoluer dans une logique de garantie financière ou de circuits courts par exemple.
Enfin, il faut anticiper les mutations liées à la TRIA sur l’emploi, accompagner les mutations des emplois et des métiers et assurer le soutien aux territoires par la co-construction.

Lire la synthèse : cliquez ici

Lire le rapport : cliquez ici