Quelques conseils pour bien jeter ses déchets liés aux fêtes de fin d’année !

La consommation de verre et d’emballages légers sera pendant les fêtes 20% supérieure à la moyenne annuelle (source : natura sciences). C’est l’occasion de se rappeler quelques consignes de tri des déchets et surtout des déchets liés aux fêtes de fin d’année.

Source : Margo Somewhere

Source : Margo Somewhere

Les festivités de fin d’année entraîne une augmentation à la fois des déchets, mais aussi de leur type. Voici un petit récapitulatif des déchets à trier :

A recycler A jeter avec les déchets ménagers
Papiers cadeaux non-plastifiés Papiers cadeaux plastifiés
Emballages en carton (des boites de chocolats,…) Barquettes et films plastiques (qui entourent les chocolats, la viande, poisson,…)
Les conserves métalliques Flûtes et gobelets en plastique et assiettes en cartons (car elles seront sales)
Tous les conditionnements en verre Sachets et films en plastiques qui entourent les jouets

/!\ Attention toute fois, les consignes de tri varient entre les communes, certaines par exemple acceptent les pots de yaourts. Pensez à vous renseigner au près de votre communauté de communes ou commune. L’harmonisation de ces consignes est prévue d’ici 2022 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Ce que l’on peut vous conseiller pour vos tables de fête, c’est également de privilégier le matériel réutilisable, pourquoi ne pas ressortir le beau service en porcelaine, pour ces belles occasions ? Et quand on déballe son cadeau, on ne déchire pas le papier cadeau … pour le réutiliser.

http://www.natura-sciences.com/environnement/recyclage-tri-dechets-noel800.html

Maintenant, un focus sur un déchet emblématique de Noël : Le SAPIN !

Il est important de prendre le temps de recycler son sapin, en effet le jeter dans la rue est passible du amende de 150€. Voici quelques conseils utiles pour recycler son sapin : Trouvez un point de collecte, soit votre commune organise une permanence, soit vous devez vous rendre directement en déchetterie.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez opter pour un sapin en motte, ainsi vous pourrez le replanter, il faudra cependant en prendre soin pour qu’il soit toujours vivant après les fêtes !

Deuxième zoom sur un déchet lié aux fêtes : les HUITRES !

Elles sont très appréciées par à grand nombre de personnes. Les ¾ de la production française annuelle sont écoulées entre décembre et janvier, cela représente près de 110 000 tonnes de déchets !! Mais que faire de ses milliers de tonnes de coques d’huîtres ?

Voici un article donnant des conseils pour recycler les coques d’huîtres

Concassez les coques dans votre compost, la décomposition fera le reste ! Donnez à vos poules pour consolider les œufs qu’elles pondront. Et si vous n’avez pas de poules, ni de compost. Apportez-les en déchetteries, en effet de plus en plus de déchetteries ajoutent des « bennes » de collecte pour les coquillages. Renseignez-vous au près de la déchetterie la plus proche de chez vous, elle ajoute probablement ces bennes pendant la période des fêtes.

Les coques d’huîtres peuvent ainsi avoir une deuxième vie après avoir été mangé, voici une petite vidéo présentant une entreprise bretonne qui fabrique une poudre à base de coques d’huîtres. Cette dernière pourra ainsi être utilisée dans les produits cosmétiques, ou encore pour la fabrication de peinture pour route.