Risques industriels

Projet de carrière de Quilly (44) : Impacts environnementaux et justification économique en question

La société Guintoli a déposé devant la préfecture de Loire-Atlantique une demande d’exploitation de carrière sur la commune de Quilly.

carriere _jean-louis-zimmermann
© Jean-Louis Zimmermann

Outre les nuisances inhérentes à ce type d’activité, ce projet entrainerait la destruction de l’habitat d’espèces protégées (amphibiens, oiseaux nicheurs, chiroptères…) ainsi qu’un risque d’acidification des milieux aquatiques dans un secteur situé dans le périmètre éloigné du captage d’eau de Campbon.

De plus, la justification économique du projet est discutable : de nombreuses carrières sont déjà présentes dans ce secteur, garantissant un approvisionnement suffisant en matériaux. En outre, le pétitionnaire se réfère à plusieurs reprises dans son dossier au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et aux projets connexes pour justifier l’utilité d’une nouvelle carrière. Etant données les incertitudes qui pèsent sur le programme aéroportuaire, de tels besoins ne sont qu’hypothétiques.

Pour ces différentes raisons, FNE Pays de la Loire vient de déposer à l’enquête publique relative à ce projet en demandant au commissaire-enquêteur de livrer un avis défavorable à ce sujet.

Voir la déposition de FNE Pays de la Loire : Déposition-FNE-Pays-de-la-Loire-EP-carrière-Quilly.pdf (362 téléchargements)