Programme régional Nitrates : Les pollutions agricoles peuvent continuer !

L’arrêté établissant le programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région des Pays de la Loire vient d’être signé le 24 juin 2014 par le nouveau Préfet de région, M. Comet. Il a été publié le 1er juillet 2014. Pour FNE Pays de la Loire le compte n’y est pas !

Source : X. METAY - FNE Pays de la Loire

Source : X. METAY – FNE Pays de la Loire

Depuis que la France arrête des programmes en application de la directive Nitrates – nous en sommes au cinquième depuis 2001 – force est de constater que la pollution des milieux aquatiques persiste. Notre région vient de connaître une extension de la surface des zones déclarées «vulnérables à la pollution par les nitrates» (en Maine-et-Loire et en Sarthe). Les taux de nitrates dans les eaux restent élevés, voire augmentent dans certains secteurs ! Et, conséquence directe, les marées vertes continuent de menacer notre littoral.

Ce nouveau programme ne permettra pas une amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines des Pays de la Loire, alors que c’est sa mission première.

Alors que la phase de consultation du public ouverte à l’issue de l’instruction administrative permettait d’espérer quelques avancées, moyennant des améliorations compatibles avec l’activité agricole que nous avions sollicitées, nous constatons au contraire de nouveaux reculs opérés sous la pression d’intérêts corporatistes.

En Bretagne, qui possède des systèmes agricoles comparables aux nôtres, le 5ème programme d’action paru en mars 2014 comporte de nombreux points de satisfaction pour l’environnement, notamment l’interdiction d’utiliser des pesticides pour détruire les cultures intermédiaires piège à nitrates (CIPAN) dès 2016. Rien de cela en Pays de Loire, où le programme d’actions multiplie les demi-mesures et les dérogations incontrôlables.