Port de St Nazaire, enquête publique sur activité de démantèlement : FNE Pays de la Loire y participe

Le Grand Port Maritime de Nantes St Nazaire souhaite diversifier ses activités en développant une nouvelle activité sur le site portuaire de la Forme de raboud à St Nazaire : le démantèlement de navires arrivés en fin de vie.

Cargo poubelle à quai à St Nazaire - le Zorturk - source : Ouest-France

Cargo poubelle à quai à St Nazaire – le Zorturk – source : Ouest-France

Une enquête publique, ouverte depuis le 31 mars 2014 et se terminant le 30 avril 2014, a permis à FNE Pays de la Loire de s’exprimer avec d’autres associations (LPO 44, SOS Loire-Vivante, Bretagne-Vivante) après étude du dossier d’impacts.

Pour FNE Pays de la Loire, développer une filière de démantèlement de navires à St Nazaire est une option industrielle potentiellement intéressante puisque cela permettra de résoudre le problème des navires « poubelles » restant à quai et n’ayant plus d’avenir (actuellement le Zortürk). De plus, cela permettra de créer ou de maintenir des emplois dans le bassin de vie nazairien au lieu de recourir à des pays où des normes sociales et environnementales strictes ne sont pas respectées.

Les associations soulignent que les impacts environnementaux de ce projet sont évalués de façon quelque fois sommaire ou imprécise. Il importe qu’ils soient mieux décrits par le pétitionnaire et qu’il présente une meilleure prise en compte. En particulier, il est primordial que le traitement et l’élimination des déchets issus du démantèlement soient maîtrisés, ainsi qu’un certains nombre d’impacts du projet sur son environnement local (bruit, poussières, effluents).

Les associations demandent la prise en compte des impacts globaux des différents projets du GPMNSN, la mise en place de mesures de suivi lors des phases de démantèlement (suivi du bruit, suivi qualité de l’air, suivi qualité de l’eau) et la surveillance de la qualité du travail effectué par les prestataires du GPMNSN sur cette activité.

 

Pour lire la déposition des associations de protection de la nature et de l’environnement : Deposition_EP_demantelement_2014.04.pdf (310 téléchargements)