Plan Régional de Prévention et de gestion des Déchets : notre avis

Déchets sur voirie – Source : X.Métay – FNE Pays de la Loire

L’enquête publique relative au projet de Plan régional de Prévention et de gestion des déchets avec son volet Plan d’Action Économie Circulaire s’est clôturé le 2 mai 2019. FNE Pays de la Loire a contribué à cette consultation et a exprimé un avis favorable.

L’enquête publique, organisée du 1er avril au 2 mai 2019, portait sur le projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets avec son volet nommé « Plan d’Action Économie Circulaire ». FNE Pays de la Loire a eu le loisir de rencontrer un des commissaires enquêteurs lors de la permanence tenue le 5 avril 2019 à Angers. Ce fut l’occasion de présenter notre fédération et son implication sur la thématique de la prévention et la gestion des déchets.

FNE Pays de la Loire siège à la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES) du PRPGD et y est la seule association de protection de la nature. Notre fédération régionale a aussi participé activement aux ateliers et groupes de travail qui se sont réunis pendant plusieurs mois en vue de l’élaboration de ce projet de PRPGD.

Tout d’abord, nous souhaitons saluer l’engagement de l’équipe régionale, élus et services, qui ont animé et su mettre la dynamique nécessaire pour arriver à ce document que nous jugeons de bonne qualité.

Notre région étant bonne élève au niveau national quant à la prévention et la gestion des déchets, les acteurs auraient pu se reposer sur ce constat et ne pas souhaiter engager une nouvelle dynamique. Il n’en a rien été et les objectifs fixés dans le PRPGD et son volet lié à l’économie circulaire le démontrent bien. FNE Pays de la Loire ne peut que se satisfaire d’une telle situation et souhaite que la dynamique ligérienne se poursuive. FNE Pays de la Loire a apprécié l’ambiance constructive et respectueuse dans laquelle le PRPGD et le plan d’action économie circulaire ont été élaborés.

Pour découvrir l’ensemble des remarques émises par FNE Pays de la Loire, télécharger notre déposition (4 pages).