Parc éolien en mer : un cahier d’acteur pour se positionner

Dans le cadre du débat public en cours concernant le projet de parc éolien au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée), FNE Pays de la Loire a rédigé un cahier d’acteur afin de se positionner.

Source : X. METAY

Source : X. METAY

Pour télécharger le cahier d’acteur de FNE Pays de la Loire : Cahier_Acteur-FNE_PdL.pdf (166 téléchargements)

Résumé du cahier d’acteur :

FNE Pays de la Loire, fédération régionale membre de France Nature Environnement, soutient le développement des énergies marines renouvelables mais pas dans n’importe quelles conditions et pas à n’importe quel prix pour l’environnement.

FNE Pays de la Loire demande :

– que les études finalisées soient versées au débat public ;

– qu’une expertise complémentaire concernant la pollution sonore en milieu marin soit réalisée et versée au débat public.

FNE Pays de la Loire s’inquiète des impacts environnementaux de ce projet et sera vigilante, notamment, sur les aménagements portuaires qui en découleront, sur le lieu de l’atterrage des câbles sous-marins, l’implantation du poste de compensation et le tracé des câbles à terre.

FNE Pays de la Loire souhaite que les suivis environnementaux qui seront réalisés pendant la durée de vie du parc éolien (travaux, exploitation, démantèlement), soient à la hauteur des enjeux. Les protocoles utilisés devront être cohérents avec ceux mis en place sur le parc éolien au large de St-Nazaire, et les données devront être publiques afin de participer à l’enrichissement des connaissances sur le milieu marin.