Parc éolien en mer de St Nazaire : L’avis de la commission d’enquête publique va dans le bon sens

La commission d’enquête qui a piloté à la fin de l’été 2015 les deux enquêtes publiques relatives au projet de parc éolien en mer au large de St Nazaire et à son raccordement électrique vient de remettre ses rapports et ses avis. FNE Pays de la Loire est satisfaite et explique pourquoi.

Source : Picardie Nature

Source : Picardie Nature

Des avis favorables au projet …

FNE Pays de la Loire, qui soutient le développement des énergies marines renouvelables, prend note des deux avis favorables donnés par la commission d’enquête au projet de parc éolien au large de St Nazaire et au projet de raccordement électrique de ce parc au réseau électrique sur le continent. Pour Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire, « ces avis favorables ouvrent la voie à la délivrance par le Préfet de Loire-Atlantique des autorisations administratives concernées par ces enquêtes publiques, ce qui mettra ce projet sur de bons rails« .

… accompagnés d’une réserve et de recommandations

Le projet de parc éolien fait toutefois l’objet d’une réserve émise par la commission d’enquête. Celle-ci demande à ce que le porteur de projet participe à un ou plusieurs programmes de réduction de la mortalité à la source, sur ses lieux de nidification, du Puffin des Baléares (oiseau de mer protégé qui fréquente le site concerné). La commission d’enquête formule par ailleurs deux recommandations : que l’ensemble des études environnementales réalisées à l’occasion des travaux d’implantation et d’exploitation du parc soit rendu public de façon à enrichir la connaissance du milieu marin et qu’une attention particulière soit portée à la composition du comité de suivi et à l’effectivité de la mise en œuvre des mesures préconisées.

Pour Benoit GRAUX, administrateur de FNE et référent sur ce dossier, « FNE Pays de la Loire voit là quelques une de ses demandes prises en compte par la commission d’enquête. Nos arguments développés lors de ces enquêtes publiques ont été entendus et viennent consolider le fait qu’un tel projet peut se mettre en place au large de nos côtes dans une bonne intelligence collective« .

Pour télécharger le communiqué de presse en version .pdf : CP_eolien_mer_St_Nazaire_2016-01-14.pdf (171 téléchargements)