Organisation

FNE Pays de la Loire est affilié à France Nature Environnement et est composée de 9 associations membres.

Chaque association membre de FNE Pays de la Loire est composée et gérée de la même manière, autour d’un processus politique démocratique : une assemblée générale qui élit un conseil d’administration qui lui même élit un bureau (président, secrétaire, trésorier, …).

Les membres de FNE Pays de la Loire sont donc des associations qui peuvent être elles même des fédérations d’associations (c’est le cas pour les fédérations départementales). Les adhérents individuels se retrouvent dans les associations locales qui adhèrent aux fédérations départementales. En 2023, se sont plus 25 000 personnes qui adhèrent à une de nos associations locales en Pays de la Loire.

En parallèle des bénévoles se regroupent aussi sous la forme de réseaux thématiques, qui constituent des groupes de réflexion plus pointus sur des domaine particulier (agriculture, eau et zones humides, biodiversité, …).