Nettoyage manuel des plages pour protéger la faune et la flore

Pourquoi nettoyer les plages ? Le ramassage des déchets d’origine humaine va permettre de préserver et protéger la plage ainsi que la laisse de mer.

Les marées et les vagues ramènent de nombreux éléments sur le haut de plage de toutes origines : humaine ou naturelle et de tous types macro-déchets, micro-déchets, bois flotté, laisses de mer. Tous ces éléments « se mélangent », cohabitent et délimitent l’estran. Ce qui pose problème, c’est les déchets d’origine humaine qui se retrouvent dans la laisse de mer.

2014-04-plage-boisvinet-85-BGRAUX (4)

Plage Boisvinet 85. Source : B GRAUX

Qu’est-ce que la Laisse de mer ? C’est un élément naturel composé principalement d’algues brunes et rouges arrachées aux fonds marins, par les vagues et les fortes tempêtes. Elle est déposée en grande quantité lors des fortes marées. La laisse de mer offre une zone de nidification pour certains limicoles ainsi qu’un garde manger. Elle limite également l’érosion éolienne et permet la fixation de la dune. En effet, sa décomposition apporte des sels minéraux qui vont enrichir le sol et permettre la croissance des plantes de ce milieu. La laisse de mer ce n’est pas sale ! Elle joue un rôle essentiel pour maintenir un écosystème favorable et nourrir la faune.

Malheureusement, l’oiseau qui va se nourrir dans la laisse ne va pas faire la différence entre un bout de ficelle ou de plastique et des insectes ou des crustacés. Pour rappel, un sac plastique met entre 100 et 500 ans à se dégrader… C’est pourquoi lors de vos balades sur les plages, vous devez adopter un comportement citoyen et ne pas jeter vos déchets. Des déchets pourraient se retrouver dans l’estomac d’un goéland ou d’un autre oiseau !

Vous pouvez également participer à des campagnes de ramassage organisée près de chez vous.

Par exemple, une grande campagne de ramassage de déchets anthropiques est organisée partout sur le littoral Manche-Atlantique par Comptoir de la Mer, le samedi 28 avril 2018 voici le lien pour s’inscrire : https://www.plage-propre.org/je-minscris/

En Pays de la Loire, ce sont des chantiers à la Turballe, Pornic et Saint Gilles Croix de Vie qui sont organisés. Vous pouvez consulter tous les chantiers sur le littoral français via ce lien : https://www.plage-propre.org/classement/mon-chantier/

De nombreuses associations locales organisent régulièrement ce type d’événement. L’association  Surfrider membre de FNE rassemble un grand nombre d’initiatives de ramassage, vous pouvez vous renseigner via ce lien : https://initiativesoceanes.org/fr/

Lors de vos sorties soyez toutefois très vigilants car de petits oiseaux comme le Gravelot à collier interrompu pondent leurs œufs et nichent sur le haut de plage, ses œufs sont quasiment invisibles. Alors prudence !

Merci pour votre action.

Mise à jour : 6 avril 2018