L’open-data au service de la qualité de l’eau en Pays de la Loire

La DREAL Pays de la Loire (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a créé un logiciel disponible en ligne où l’on peut consulter, par SAGE (Schéma d’Aménagement et Gestion des Eaux) et station de prélèvement, les données relatives aux pesticides dans les cours d’eau de notre région. Ces dernières ont été transmises à l’organisme par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, l’Agence régionale de santé et par un groupe d’acteurs assurant le suivi à l’échelle régionale.

Source : X.Métay - FNE Pays de la Loire

Source : X.Métay – FNE Pays de la Loire

La France : pays hors-normes

En 2016, la France a atteint le nombre de 58 demandes de dérogations face aux restrictions d’utilisation des pesticides cette année-là. Un chiffre ayant interpellé Éric Andrieu, président de la commission parlementaire spéciale sur la procédure d’autorisation des pesticides au sein de l’UE : « Avec 58 demandes, contre une moyenne de moins de 10 dans l’U.E, la France est championne des dérogations en Europe ».

Cependant, notre consommation en substances actives vendues rapportée en kilogrammes par hectares est estimée à 2,3 kg/ha contre 12 kg pour le Japon, 1er du classement. Alors, pourquoi avoir besoin d’autant de produits disponible sur le marché ? Eric Andrieu pense que « la diversité agricole (française) explique mais ne justifie pas un tel niveau. »

Un danger pour l’environnement et la santé

L’agriculture actuelle est devenue très utilisatrices de ces produits phytosanitaires dans lesquels sont compris herbicides, fongicides, insecticides, nématicides…et bien d’autres.

Notre pays est au 2e rang européen des plus gros consommateurs de pesticides avec 66 659 tonnes de substances actives utilisées en 2014. Ces substances, ou leurs produits de dégradations se retrouvent ensuite dans les cours d’eau et participent au phénomène de dystrophisation (ou anoxie du milieu), à la perte de biodiversité par bioaccumulation dans les tissus des êtres de vivants (les espèces les plus sensibles voient leur mortalité augmenter) et en perturbant la chaîne alimentaire (développement d’espèces envahissantes, mortalité accrue chez les maillons les plus bas, production de nouveaux éléments chimiques…).

Enfin, ils seraient à l’origine, chez les humains de troubles cardiaques ou mentaux, de cancers et d’une baisse de fertilité.

Des données à la disposition de tous

Se basant sur la philosophie de l’open data (donnée ouverte en français), cet outil créé par la DREAL Pays de la Loire permet donc à ses utilisateurs d’avoir accès aux résultats des différentes études menées sur le terrain depuis 2013. Il vous suffit d’indiquer la date de la mesure, le type de station souhaitée ainsi que le SAGE sur lequel elle a été effectuée et vous obtenez une série de points allant du bleu (très bon état) jusqu’au rouge (mauvais état).

Afin d’améliorer ce problème, le réseau de suivi de la DREAL a mené depuis 2012 une campagne plus étendue sur 38 stations de mesure à la place de 24 pour 12 prélèvements par station. Les points répertoriés sont réalisés à l’« aval du principal cours d’eau de chacun des SAGE », « en amont sur les plus grands cours d’eau » et « sur les affluents ou cours d’eau secondaires les plus importants ».

En étant informé de cet aspect-là de leur environnement les habitants d’un territoire peuvent ainsi mieux visualiser le réel impact des pesticides sur la qualité de leurs cours d’eau localement.

Un accès au site est disponible ici : http://apps.datalab.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/qualite-des-eaux/.

Sources :

Pesticides. In WIKIPÉDIA. Wikipédia [en ligne]. Wikipédia, publié le 10 mars 2007, mis à jour le 3 juin 2018 [consulté le 10 juillet 2018]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide.

Consommation de pesticides phytosanitaires en France. In PLANETOSCOPE. Planetoscope [en ligne]. Planetoscope, mis à jour le 10 juillet 2018 [consulté le 10 juillet 2018]. Disponible sur : https://www.planetoscope.com/sols/47-consommation-de-pesticides-phytosanitaires-en-france.html.

Consommation de pesticides dans le monde. In PLANETOSCOPE. Planetoscope [en ligne]. Planetoscope, mis à jour le 10 juillet 2018 [consulté le 10 juillet 2018]. Disponible sur : https://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/885-consommation-de-pesticides-dans-le-monde.html.

SCIENCES ET AVENIR avec l’AFP (Agence France Presse). Pesticides : la France bat des records en matière de dérogations. In SCIENCES ET AVENIR. Sciences et avenir [en ligne]. Sciences et avenir, publié le 15 mai 2018, mis à jour le 10 juillet 2018 [consulté le 10 juillet 2018]. Disponible sur : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pesticides-la-france-bat-des-records-en-matiere-de-derogations_123912.

Qualité des eaux – Pesticides. In DREAL PAYS DE LA LOIRE. DREAL Pays de la Loire [en ligne]. DREAL Pays de la Loire, publié le 13 avril 2018, mis à jour le 16 avril 2018 [consulté le 10 juillet 2018]. Disponible sur : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/pesticides-r1511.html.