Communiqués de presse, Mobilité

LNOBPL : ouverture du Débat Public

Le débat public concernant les Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL) a débuté le 4 septembre 2014 pour une durée de 4 mois. FNE Pays de la Loire, avec sa fédération nationale et les associations du mouvement associatif de FNE en Bretagne, s’implique déjà depuis plusieurs semaines sur ce dossier. Elle a demandé en juin 2014 à la Commission particulière du débat public de mettre en place une mission d’expertise indépendante pour répondre à des questions non soulevées dans le dossier mis au débat public.

Source : X. METAY

Un débat public sur 2 projets de liaisons ferroviaires … qui n’ont rien d’urgent

Ce projet de liaisons nouvelles a été inscrit en seconde priorité, à engager en 2030, par la Commission Mobilité 21. Elle justifie le classement et la demande de révision du projet par « un coût pour la collectivité sans commune mesure avec les gains attendus notamment en termes de temps de parcours ». Cette inscription a été confirmée par le Premier ministre lors de la présentation du plan investir pour la France le 9 juillet 2013. Le Pacte d’avenir pour la Bretagne du 13 décembre 2013 a repositionné ce projet en priorité forte et retenu la tenue du débat public sur le projet en 2014.

Demande d’un scénario sans Notre-Dame-des-Landes

En juin 2014, FNE Pays de la Loire s’est étonnée auprès du président de la commission particulière du débat public LNOBPL que tous les scénarios présentés desservaient le plus qu’hypothétique aéroport de Notre-Dame-des-Landes. FNE Pays de la Loire a demandé à ce que le porteur du projet, RFF, puisse présenter lors du débat public un scénario Rennes-Nantes via Redon modernisant l’existant (plus de 60 passages à niveau à supprimer, …) et sans desserte de Notre-Dame-des-Landes.

La Commission Nationale du débat Public a nommé une mission d’expertise indépendante pour faire étudier un tel scénario.

FNE Pays de la Loire a rencontré la mission d’expertise indépendante

Le 28 août 2014, FNE Pays de la Loire a rencontré la mission d’expertise indépendante et a présenté ses demandes d’expertise complémentaire à verser au dossier mis au débat public. Outre l’étude d’un nouveau scénario sans desserte de Notre-Dame-des-Landes, FNE Pays de la Loire demande à ce que le porteur du projet :

– évalue le coût du projet selon différentes hypothèses de calendrier de réalisation et de possibilités de financement.

– présente les conséquences possibles d’une envolée brutale du cours du pétrole.

– précise la consistance des services visés pour le transport de voyageurs et de marchandises à des horizons déterminés pouvant être 2030 et 2040 ainsi que la stratégie mise en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Pour Yves LEPAGE, président de FNE Pays de la Loire « Nous espérons que nos demandes seront intégrées aux éléments mis au débat public. Avec la prise en compte de ceux-ci le débat se trouvera enrichi et le public sera plus clairement informé sur le champ des possibles. La décision que prendra RFF sur le projet n’en ressortira que plus solide et de meilleure qualité« .

Télécharger le communiqué de presse en version pdf : CP_LNOBPL_2014.09.04.pdf (391 téléchargements)

Mise à jour : 30 septembre 2014