Communiqués de presse, Mobilité

LNOBPL : un débat public qui ne répond pas aux bonnes questions

Depuis maintenant 3 mois se déroule le débat public organisé par la CPDP (Commission Particulière du Débat Public) concernant le projet de Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL). Les associations de protection de la nature et de l’environnement liées à France Nature Environnement y participent pleinement mais ne s’y retrouvent plus. Les élus porteurs de ce projet martèlent qu’il se fera, n’admettent pas la remise en cause de leurs objectifs et refusent d’entendre les arguments et les questions d’une grande majorité des participants aux débats.

Source : X. Métay - FNE Pays de la Loire

Source : X. Métay – FNE Pays de la Loire

FNE Pays de la Loire et les associations bretonnes membres de FNE qui suivent le débat public ont adressé un courrier au président de la Commission Particulière du Débat Public le lundi 8 décembre 2014 afin de l’alerter sur cette situation.

Le projet est manifestement inopportun et le débat est biaisé

FNE et ses associations membres considèrent que le projet actuellement présenté n’est pas le bon. Pour Michel Dubromel, pilote du réseau Transport Mobilité Durable de FNE, « Il apparaît clairement que le projet ne répond en rien aux besoins de la majorité de la population, qu’il n’est absolument pas rentable au point de vue économique et donc qu’il n’est pas opportun. Malgré des efforts louables de la CPDP les élus refusent totalement le dialogue sur la commande politique. Le débat est dans l’impasse et produira inévitablement les mêmes effets qu’un Notre Dame des Landes ou un Sivens». FNE et ses associations, qui soutiennent l’amélioration et la modernisation de la desserte ferroviaire en Bretagne et en Pays de la Loire, demandent à ce que la commande politique soit revue et fondée sur une expression des besoins de mobilité intégrant les usages nouveaux : covoiturage, technologies numériques et des prévisions de croissance réalistes.

Pour télécharger le communiqué de presse : Projet_CP_LNOBPL_VF_Internet.pdf (439 téléchargements)

Mise à jour : 18 décembre 2014