Les smartphones, des téléphones pas si « smart » pour l’environnement

En seulement 10 ans, les smartphones sont devenus des objets phares de notre quotidien. Chaque année est marquée par l’arrivée de modèles toujours plus à la pointe de la technologie, comme en témoignent les sorties tant médiatisées de l’iPhone 8 ou du Samsung Galaxy Note 8. Pourtant, nous connaissons mal les impacts de ces téléphones sur l’environnement. Dans le cadre d’un travail collaboratif, France Nature Environnement et l’ADEME proposent un décryptage de ces impacts et donnent quelques astuces aux consommateurs pour qu’ils puissent agir à leur échelle.

Source : Site Internet FNE

Source : Site Internet FNE

Ce mois de novembre est marqué par la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, cette année le thème abordé est « les smartphones, les téléphones pas si « smart » pour l’environnement ».

Du 18 au 26 novembre 2017 se déroule la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. L’occasion pour le mouvement associatif lié France Nature Environnement de présenter la composition d’un smartphone, d’où viennent les matériaux qui le compose et comment sont-ils produits ?

Pour illustrer, il faut 70kg de ressources naturelles pour fabriquer un smartphone, ce dernier peut contenir jusqu’à 50 matériaux différents. Au delà de l’aspect environnemental, l’exploitation des minerais a un impact sur les populations locales en Chine ou en République Démocratique du Congo ; les conditions de travail violent les droits humains fondamentaux, les conflits d’usages sont nombreux et les profits alimentent des groupes armés.

Cette campagne de sensibilisation doit également aider les citoyens à mieux consommer.  En effet, avant de renouveler les Permis Exclusifs de Recherches Minières (PERM) en Pays de la Loire ou ailleurs, nous devons penser à collecter les smartphones qui dorment dans nos tiroirs afin de les recycler ou les reconditionner.

Pour cela quelques conseils sont donnés par FNE ; prendre soin de son téléphone, le réparer, faire jouer la garantie ou encore acheter écolo-responsable comme le montre cet article sur un smartphone éthique et résistant : le fairphone.     Article Le Monde – Fairphone

Découvrir la plaquette réalisée par l’ADEME et FNE sur le sujet : Livret_pratique_ADEME-FNE_impacts_smartphones_sept2017.pdf (10 téléchargements)