Les associations donnent le départ de la mobilisation citoyenne

Du 25 au 27 septembre, France Nature Environnement organise trois grands évènements à Grenoble, Montpellier et Rennes dans le cadre de sa campagne Refaisons le climat. A trois mois de la COP21, plus d’une dizaine de ses associations membres[1] se mobilise pour témoigner du rôle des territoires pour lutter et s’adapter aux changements climatiques. Dans une ambiance conviviale et festive, des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour s’informer et débattre. Explications.

Logo_refaisons_climat_FNE

Le rôle déterminant des acteurs locaux

Rassembler les citoyens, les élus et les acteurs régionaux autour des enjeux climatiques et présenter des solutions et alternatives durables pour la planète et alimenter le débat. Tels seront les objectifs de ces grands évènements. Dans une ambiance festive, ces journées permettront de stimuler la lutte contre le changement climatique et, surtout, de valoriser l’ensemble des solutions portées dans les territoires pour gagner la bataille contre le réchauffement planétaire.

Montagne, eau et énergie sont au programme

Pour s’adapter aux spécificités des territoires, chaque événement traitera une thématique. Territoire parmi les plus frappés par le réchauffement planétaire mais dont on parle peu, la montagne sera le thème de l’évènement de Grenoble. A Montpellier les enjeux relatifs à l’eau seront au programme : raréfaction de la ressource et conflit d’usage, éros ion du littoral… Enfin, le Grand ouest mettra à l’honneur l’énergie à Rennes, élément central de la transition vers un modèle « décarboné » et durable.

La société civile se mobilise

Ce week-end marquera le coup d’envoi de la mobilisation de la société civile jusqu’au sommet de Paris. De Paris, où se tiendra un grand Alternatiba, à la Méditerranée, plusieurs ONG membres de la Coalition Climat 21 réuniront des centaines de milliers de personnes qui témoigneront, par leur présence, de leur solutions et alternatives durables pour la planète et alimenter le débat. Tels seront les objectifs de ces grands évènements. Dans une ambiance festive, ces journées permettront de stimuler la lutte contre le changement climatique et, surtout, de valoriser l’ensemble des solutions portées dans les territoires pour gagner la bataille contre le réchauffement planétaire.

Pour Denez L’Hostis, président de FNE : «  la lutte contre les changements climatiques nous concerne tous. Au travers de ce grand week-end de rassemblements, la société civile démontre que les solutions existent et que tous les acteurs ont un rôle à jouer. A nos dirigeants d’entendre cet appel positif. »

[1]Grenoble : FRAPNA. Montpellier : FNE Languedoc-Roussillon et FNE PACA. Rennes : Ivine, Umivem, Bretagne Vivante, Crepan, Poitou Charente Nature, Haute Normandie Nature Environnement, FNE Pays de la Loire et Côte d’Armor Nature Environnement.