La Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2018

Pour la 13ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, c’est l’alimentation qui est à l’honneur. Cette semaine met en avant, de manière pédagogique, un modèle d’agriculture durable et construit autour d’alternatives viables.

Les pesticides sont principalement utilisés en agriculture (90 %), le reste étant des usages non agricoles (collectivités, gestionnaires d’infrastructures routières ou jardiniers amateurs). Heureusement, de plus en plus de méthodes alternatives aux pesticides se développent, par exemple : préparations naturelles peu préoccupantes comme les purins d’ortie ou de prêle. Les techniques de culture et d’entretien peuvent également être améliorées : compost, paillage, binage/sarclage, le désherbage mécanique ou encore la lutte biologique avec la mise en place d’hôtels à insectes, le choix des plantes, leur lieu et le moment.

Ici vous trouverez des conseils pour adopter de bonnes pratiques (58 téléchargements) pour l’agriculture, pour le jardin, pour les collectivités et pour la maison.

Durant cette opération nationale et internationale annuelle, c’est l’occasion de découvrir les dangers et les alternatives aux pesticides.

Voici un lien https://www.semaine-sans-pesticides.fr/evenements/ pour trouver les animations, conférences, ciné-débats, visites de fermes, ateliers de jardinage au naturel, près de chez vous.

En Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement notre fédération départementale en partenariat avec le GAB 85 et la LPO Vendée, organise une soirée projection-débat du film « Zéro-phyto, 100 % bio » de Guillaume Bodin, le vendredi 23 mars à 20h30 au cinéma le Concorde à la Roche-sur-Yon. Le film sera également diffusé le dimanche 25 mars à 11h30.

L’association membre l’APNO (Association pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes) de Vendée Nature Environnement organise deux évènements aux Sables d’Olonne ; une exposition « Les pesticides amis ou ennemis ? » du 12 au 30 mars à l’hôtel de ville et une soirée ciné/débat avec la projection du film « Pesticide mon amour. » d’Erik Pretel aura lieu le 26 mars à la salle du havre d’Olonne.
En Sarthe, le collectif botanic propose de récupérer vos pesticides pour qu’ils soient détruits et de vous montrer des alternatives, rendez-vous le 30 et 31 mars au 3 rue du Frênes à Sargé les le Mans.

Alors à vos agendas !

Mise à jour : 3 avril 2018