Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Eau / zones humides

La Loire à vél’eau – à vélo pour tout savoir sur l’eau

Du 10 au 21 août, retrouvez France Nature Environnement Pays de la Loire sur les bords de la Loire à vélo, entre Angers et Montsoreau, afin d’informer et de sensibiliser touristes et habitants à la protection de la ressource en eau.

Pourquoi ?

L’eau est une composante primordiale de notre environnement. Pourtant présente partout et nécessaire à la vie, son fonctionnement, les espèces qu’elle abrite, les usages qu’elle permet et les menaces auxquelles elle fait face ne sont pas toujours connus. Apprendre à la connaître, interroger nos rapports à cette ressource, c’est aussi permettre de mieux la protéger.

Comment ?

Quoi de mieux que les magnifiques rives de la Loire pour partir à la rencontre des personnes qui la côtoient, au quotidien ou de passage, afin d’aborder plusieurs aspects de ce qui la compose : l’eau. Grâce à notre vélo remorque, nous pourrons monter des stands itinérants avec plusieurs animations. Autour d’un bar à eau, nous pourrons aborder les questions liées à l’eau potable et à la qualité de l’eau en général. Ou alors, échanger sur la biodiversité, grâce à un jeu de Loire, des coloriages pour les plus petits et des photos. Nous pourrons également questionner notre consommation d’eau quotidienne, de manière ludique, et envisager les solutions qui existent pour la réduire. Vous pourrez également tourner la roue des questions sur l’eau et venir tester vos connaissances. Différentes documentations seront à votre disposition, ainsi que nos animateurs pour répondre à vos questions !

Où et quand ?

Nous serons sur les bords de la Loire à Vélo, entre Angers et Montsoreau du 10 au 14 août 2020 et entre Montsoreau et Angers du 17 au 21 août 2020. Sur le parcours, différentes haltes sont prévues : les aires de pique-nique et d’arrêt, les offices du tourisme, la maison de la Loire (Loire Odyssée), la maison du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, les campings… N’hésitez pas à venir à notre rencontre ! Vous pouvez retrouver le parcours détaillé ci-dessous et télécharger le programme complet :

Vous pouvez également suivre les différentes étapes sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, et désormais, Instagram !

Mise à jour : 2 octobre 2020

À propos Noémie MOREL

Chargée de mission eau et littoral