Je pratique la pêche à pied de loisir, je respecte la réglementation et donc l’environnement.

Avant de programmer une sortie de pêche à pied sur le littoral, je vérifie à quelle période et à quels endroits j’ai le droit de pêcher et je bien entendu … je regarde les horaires des marées.

2016-05 Bretignolles_peche_XMETAY (3)- redim

Pêche à pied à Brétignolles-sur-mer. Source : X. METAY

Pour ce qui est des dates de pêche, il faut savoir que certains secteurs sont interdits à des moments dans l’année. Par exemple, en Vendée, sur une période du 1er octobre au 31 mars, la pêche à pied est interdite sur une zone bien définie entre Beauvoir-sur-mer et Bouin.

Je me renseigne également sur les espèces (coquillages, poissons, crustacés,…) que je peux pêcher, en quelle quantité et quelle taille doivent-elles faire ? Pour cela, je me munie d’une réglette pour vérifier chaque prise. Par exemple, pour la pêche à la coque dans le département de la Vendée, le coquillage doit faire au minimum 3 cm et le pêcheur peut pêcher jusqu’à 4 kg par jour.

Vous devez également vous renseigner sur la qualité de l’eau auprès de l’Agence Régionale de la Santé, elle fera des recommandations sanitaires et pourra interdire le ramassage et la consommation de coquillage, si la qualité de l’eau est mauvaise. Via ce lien vous trouverez tous ces renseignements :  https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/conseils-peche-pied-coquillage

Attention : Il est interdit de revendre le produit de votre pêche, vous n’êtes pas un pêcheur professionnel.

Toutes activités de pêche maritime dans une zone interdite ou le non respect des obligations fixées par la loi (engins de pêche, limite de capture, période, …) constituent une infraction susceptible d’entraîner une sanction pénale pouvant aller jusqu’à 22 500€ d’amende.

L’objectif de cette réglementation est très simple : inviter les citoyens à avoir un comportement éco-responsable pour ne pas épuiser la ressource halieutique.

En juin 2017, la réglementation a changé en Pays de la Loire pour découvrir l’article c’est le lien suivant : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-navigation-et-littoral/Peche-maritime-a-pied-de-loisir-la-reglementation-change-en-Pays-de-la-Loire

Pour découvrir les plaquettes de chaque département du littoral :

Loire-Atlantique : 3_volets_taille_minimale_de_capture_des_poissons_cle526187.pdf (44 téléchargements)

Vendée : plq_fiche_n1_pecheapied_littoral_20170614_vf.pdf (31 téléchargements)

 

Mise à jour : 2 mai 2018