Infographie : le smartphone, une relation compliquée

Tous nomophobes ? La nomophobie est la peur d’être séparé de notre smartphone. Une infographie commandée par l’Ademe et FNE donne quelques indications sur la façon de bien entamer sa relation avec son téléphone mais aussi de bien gérer la rupture !

mobile-2566615_1920

Image : FNE

On ne parle pas assez de la fabrication d’un smartphone ! En effet, saviez-vous que 180 étapes sont nécessaires pour fabriquer un tel appareil ?

Une fabrication qui pèse lourd sur l’environnement, ¾ de son impact environnemental est du à sa fabrication.

Pour illustrer, 1 tonne de néodyme (aimants du smartphone) = 75 000 litres de rejets d’acide + 1 tonne de déchets chargés en radioactivité et en métaux lourds

Impact sociétal également, avec des enfants qui travaillent dans les mines de cobalt et certaines exploitations minières qui alimentent les conflits armés.

Comment avoir une bonne relation avec son smartphone ? Tant dans le choix de départ : acheter écolo-responsable qu’après ‘la fin de vie’ de son smartphone : réparer, donner, recycler.

Seulement 15 % des smartphones usagés sont recyclés et les autres sont oubliés dans nos tiroirs !

Pensez à le recycler, il est riche en métaux précieux.

Voici une infographie commandé par l’Ademe et FNE à la société de communication ‘qu’est ce qu’on fait ?’ : elle vous apportera de nombreuses informations sur les smartphones.