Études sur les impacts des changements climatiques en Pays de la Loire

Le CESER a voté le 23 février 2016 une étude portant sur «L’impact des changements climatiques à l’échelle des Pays de la Loire». Au regard de sa rédaction finale, FNE Pays de la Loire a voté pour lors du vote en commission plénière, l’avis du CESER correspondant sur de nombreux points aux positions portées par FNE Pays de la Loire..

Photo 14 - Climat

Trois grandes questions sont posées : Quel sera l’impact des changements climatiques à l’échelle des Pays de la Loire ? Comment se traduirait le réchauffement global de plusieurs degrés sur son économie, ses paysages et ses ressources ? Quelles seraient les mesures d’adaptation du milieu et des Hommes. Des effets sont déjà tangibles comme la température moyenne qui a augmenté de +0.8° dans la région en un siècle, le niveau des océans qui monte avec des eaux plus chaudes et plus acides, des évènements extrêmes plus fréquents et plus intenses, etc. Des impacts sont déjà perceptibles sur les modes de vie et les écosystèmes avec par exemple la disparition du thon blanc et du cabillaud ou des vins de meilleure qualité.

Le CESER propose une stratégie régionale d’adaptation induisant une nouvelle gouvernance territoriale, une plus grande culture du risque et de l’incertitude et la mobilisation de ressources financières à la hauteur des enjeux.

Études voté avec 86 pour, 4 abstentions et 5 contre.

Pour télécharger l’étude : cliquez ici