Enquête publique allongement quai Montoir – 2013

Le Grand Port Maritime de Nantes St Nazaire (GPMNSN) a le projet de rallonger le quai recevant les bateaux porte-conteneurs afin de pouvoir accueillir des bateaux de plus grande capacité et donc de plus grand tirant d’eau. Le projet est d’agrandir le quai actuel de 350 mètres, de le redresser et de creuser le chenal sur une superficie de 10 hectares.

C.BATY (4)Ce projet a été soumis à une enquête publique entre le 24 juin 2013 et le 24 juillet 2013. FNE Pays de la Loire ainsi que les associations suivantes ; Bretagne-Vivante, LPO 44 et SOS Loire Vivante-ERN, ont rédigé une déposition commune.

Le Commissaire enquêteur a rendu un avis favorable fin août 2013 et le dossier est passé au CODERST de Loire-Atlantique le 17 septembre 2013 où il a aussi reçu un avis favorable.

Les associations de protection de la nature et de l’environnement souhaitent que les effets cumulatifs liés aux impacts sur l’environnement soient enfin pris en compte dans ce type de dossier et qu’une fois pour toute une vision globale des impacts sur l’estuaire et son artificialisation ait lieu.

Lire l’avis des associations : Deposition_EP_rallongement_quai_2013.07.pdf (310 téléchargements)

Lire l’avis et les conclusions du commissaire enquêteur : Conclusions-et-avis-du-commissaire-enquêteur.pdf (267 téléchargements)