En juin, je pratique un sport de loisir en mer, en respectant l’environnement

Les activités liées à la mer ; véhicules nautiques à moteur (jet-ski, ski nautique,…), planche à voiles, kitesurf, surf, paddle, kayak de mer, plaisance, sont de plus en plus attractives et présentes sur le littoral et donc à proximité de l’espace dunaire. Ces espaces sont fragiles et doivent être protégés.

Longeville_surfeurs_2015-05_XMetay (2)

Surfeurs à Longeville-sur-mer (85) X. METAY – FNE Pays de la Loire

Bien connaître ou bien se renseigner sur l’espace où vous allez pratiquer un sport nautique est essentiel pour respecter celui-ci. Chaque activité peut avoir un effet négatif sur les milieux naturels.

Voici quelques conseils pour préserver la plage et ses petits habitants :

  • Se garer sur les parkings dédiés au stationnement.

  • Emprunter les chemins balisés pour se rendre sur la plage pour éviter le piétinement de la flore dunaire.

  • Préparer son matériel sur le parking ou au milieu de la plage.

  • Ne pas stocker de matériel (annexes, ailes, petit matériel, etc.) sur le haut de plage ou dans la dune, cela pourrait déranger la nidification du Gravelot à collier interrompu au printemps par exemple.

  • Ne pas effrayer les colonies d’oiseaux en naviguant à une distance raisonnable, le Bécasseau Standerling, se repose et se nourrit dans la laisse de mer. Une approche même discrète peut être assimilée à un prédateur par les oiseaux.

  • Utiliser des produits non agressifs pour l’environnement pour l’entretien du matériel.

Voici une plaquette à télécharger qui concerne le territoire de la Baie de Bourgneuf en Loire-Atlantique et Vendée :  cliquez ici (7 téléchargements)

Mise à jour : 15 juin 2018