En février, on parle chauffage écologique !

En 2017, la production de granulés de bois ou pellets a augmenté de 18% par rapport à 2016. C’est l’énergie la moins chère du marché, celle qui possède un pouvoir calorifique important et  celle qui dégage le moins de particules fines dans l’atmosphère, avec un bilan carbone très faible de 42 g CO2/kwh. Selon l’ADEME, l’utilisation de cette énergie pour le chauffage permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz.

Source : X.Métay - FNE Pays de la Loire - Produits connexes de scierie

Source : X.Métay – FNE Pays de la Loire – Produits connexes de scierie

D’où viennent les granulés ?

Les granulés sont pour la plupart fabriqués à partir des restes de bois des scieries (copeaux et sciures issus de la première transformation). Ces connexes de scieries sont par la suite sécher et compacter, aucun additif chimique n’est ajouté, c’est un produit 100% naturel.

Néanmoins, il faut bien choisir ses granulés quelques conseils :
–  un granulé le plus dur possible
– un granulé sans poussière certifié NF ou DIN+
– à fort pouvoir calorifique (bois de résineux)
– de couleur plutôt claire
– fabriqué à partir de bois non traité (issu de forêts correctement gérées)

Inserts et même chaudières à pellets !

L’avantage de ces nouveaux matériels c’est qu’ils sont programmables, ils fonctionneront ou seront prêts à fonctionner lorsque vous en aurez besoin. Certes un investissement est nécessaire au départ mais sur le long vous serez gagnants.

Sachez que : 220 kg de pellets
= 0,7 stère de bûches
= 1m3 app. de plaquettes
= 100 litres de fioul
= 1000 kWh

Pour l’achat d’une chaudière à pellets, il faut compter 5000 à 13 000 €, en fonction de la puissance, sans l’installation. Toutefois, vous pourrez sans doute bénéficier d’un crédit d’impôt, ce qui allégera cet investissement.

Voici un article présentant le chauffage avec les granulés à bois

Pour installer ce type d’appareil vous pouvez vous adresser à un éco-artisan reconnu par le Grenelle de l’Environnement. Il vous donnera des conseils et pourra faire une évaluation thermique de votre maison ou bâtiment, afin d’adapter votre mode chauffage et de faire des économies d’énergies.

Choisir un mode de chauffage plus respectueux de l’environnement peut aussi s’avérer être économique !

Un lien pour vous montrer les atouts environnementaux des granulés à bois :http://www.propellet.fr/page-avantages-le-choix-de-l-ecologie-144.html