En août sur le littoral, je protège les dunes

Lorsque vous allez à la plage : il faut faire attention aux dunes ! Ce sont des lieux fragiles qui limitent l’avancée de la mer à l’intérieur des terres. Des acteurs comme l’Office National des Forêts participent à leur préservation en y installant végétaux et pièges à sables notamment.

Source : X. Métay - FNE Pays de la Loire

Source : X. Métay – FNE Pays de la Loire

 Une dune c’est quoi ?

Il s’agit d’une zone essentiellement composée de sable non retenu par la végétation. Les vents balayent cet espace laissé à nu et érodent la partie de la zone faisant face au vent et transportent et déposent le sable plus loin dans les terres.

Comprenez bien que s’il n’y avait pas de végétation pour retenir le sable des dunes on se retrouverait rapidement avec du sable un peu partout e long du littoral : parcelles agricoles, jardins et même habitations !

De plus, face au risque d’érosion du littoral et du recul de nos côtes, les dunes sont un élément essentiel. Il nous incombe de préserver cet espace fragile et si riche de biodiversité.

Quelques conseils pour préserver les dunes et leur biodiversité :

  • En voiture ou en vélo, veuillez vous garer aux emplacements prévus à cet effet : les plantes utilisées pour maintenir les dunes (oyats, chiendent des sables…) ne supportent pas l’écrasement.
  • Ne pas cueillir ni marcher sur la végétation : des chemins aménagés existent pour traverser les cordons dunaires et éviter d’abîmer la flore.
  • Garder ses animaux de compagnie en laisse : les dunes abritent une faune variée (oiseaux, mammifères, amphibiens…). Il faut veiller à ce que nos compagnons à quatre pattes ne la gênent pas dans son habitat. Et attention, en période estivale de nombreuses plages sont interdites d’accès aux chiens.
  • Ne pas faire de feu ou jeter de mégots : en été, la végétation des dunes peut s’avérer parfois sèche. Aussi, les ganivelles (palissades en bois) ne sont pas à utiliser comme combustible.
  • Ne pas jeter vos déchets : ils peuvent se montrer nocifs pour l’environnement au cours de leur dégradation. Des poubelles sont souvent à votre disposition sur les parkings