Élections législatives 2017 : Dix propositions aux candidats aux législatives pour un monde vivable

Les 11 et 18 juin 2017 auront lieu les élections législatives. France Nature Environnement Pays de la Loire ne prendra pas position dans le cadre des élections législatives mais fait 10 propositions concrètes pour un monde vivable à l’ensemble des candidats. L’occasion de rappeler aux candidats que la protection de la planète et la transition écologique ne sont pas des options mais les défis clés de notre époque.

Source : RTL - Urne

Source : RTL – Urne

10 propositions concrètes pour enclencher la transition écologique

Disparition des espèces, épuisement des ressources, précarités et gaspillages, risques sanitaires : la crise écologique, simple second rôle dans la campagne électorale, est pourtant vivace. Pour la dépasser, France Nature Environnement Pays de la Loire formule dix recommandations destinées à ceux qui vont nous gouverner. La crise que nous traversons n’est pas une fatalité. La mise en œuvre de la transition écologique grâce notamment à l’application des mesures proposées, permettra de concilier vitalité économique, bien être des individus et respect de la nature.

Le rôle clé des futurs députés

Beaucoup des mesures proposées comme l’affichage des conditions d’élevage des animaux, ou l’obligation de mise à disposition par les fabricants de pièces détachées pendant au moins 10 ans, nécessitent d’être votées dans une loi. « C’est pourquoi il est essentiel que les futurs députés soient convaincus de l’urgence écologique et conscients des attentes des citoyens dans ce domaine » explique Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire. Celui-ci souligne « Nous portons des propositions qui sont en prise directe avec le quotidien des Français, pour rendre notre monde vivable. Les candidats qui veulent gouverner autrement ne doivent plus considérer les préoccupations environnementales comme une question secondaire. Il s’agit de faire émerger un nouveau modèle de société auquel aspire un grand nombre de citoyens« .

Les dix propositions

  1. Indiquer obligatoirement les conditions d’élevage et de rémunération des agriculteurs.
  2. Encourager la sauvegarde des espèces menacées et le respect du vivant.
  3. Imposer un critère « qualité de l’air » dans le bonus-malus automobile.
  4. Afficher la présence de nanoparticules et de perturbateurs endocriniens.
  5. Réduire la moitié des pesticides d’ici 2025.
  6. Obtenir une loi qui protège vraiment les sols. « Pollués, étouffés, rongés, ils sont en danger ».
  7. Stopper la destruction des zones humides.
  8. Rénover plus et mieux les logements en repensant le système d’aides à la rénovation.
  9. Taxer les produits jetables.
  10. Mettre à disposition des pièces détachées pendant au moins 10 ans.

Télécharger le communiqué de presse en version .pdf : CP_Elections_legislatives_2017-06-07_web1.pdf (7 téléchargements)

Découvrez en détail les 10 propositions pour un monde vivable : 10_propositions_pour_un_monde_vivable_2017-06 (7 téléchargements)