Biodiversité, Communiqués de presse

Des arbres à Piques-Prunes arrachés au mépris de la loi pour installer un Leclerc Drive

En septembre dernier, et pour la seconde fois, le projet d’aménagement d’un ensemble commercial à la Hirtais en Loire-Atlantique (Saint Anne sur Brivet, périphérie de Pontchâteau), a été refusé par la Commission nationale d’aménagement commercial.

pique-prunes_marie-helene-cingal

Crédits : Marie-Hélène Cingal

Pour faire face à ce blocage juridique, le promoteur agissant sous l’enseigne Leclerc a décidé de saucissonner son projet et de commencer les travaux des établissements ne nécessitant pas d’autorisation commerciale (centre auto et drive). Il s’est pour se faire, abstenu de chercher des mesures d’évitement des habitats ou, à défaut, d’obtenir la dérogation l’autorisant à détruire des espèces protégées. Le promoteur a ainsi, en quelques jours, abattu les arbres à Piques Prunes, trouvant par là une solution simplificatrice expresse au blocage constitué par la présence d’espèces protégées. La destruction est désormais irréversible. Bretagne Vivante – SEPNB et FNE Pays de la Loire, associations régionales agréées de protection de la nature, sont scandalisées par cette manière de procéder qui participe à la destruction généralisée de la biodiversité, au coup par coup. Elles ne peuvent accepter de tels comportements, qui traduisent la volonté de certains porteurs de projet de s’affranchir des procédures environnementales de manière à mettre les autorités devant le fait accompli, une fois l’atteinte environnementale devenue irrémédiable.

Les associations ont donc déposé plainte auprès du procureur de la République de Saint Nazaire. Le promoteur du projet risque 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement, et devrait prochainement expliquer son attitude devant un tribunal correctionnel.

Lire le communiqué de presse du 07 mai 2012 : CP_Piques_prunes_2013.05.pdf (486 téléchargements)