Consultation publique du Plan national de prévention des déchets 2014-2020 : faites entendre votre voix !

Le Plan National de Prévention des Déchets devrait être mis en consultation du public pour une durée de 2 mois (du 4 décembre 2013 au 4 février 2014). Pour FNE « la dernière version du projet parait en deçà de ce que l’on serait en droit d’attendre d’une impulsion nationale.

Centre de tri

Pour les déchets collectés dans le cadre du service public (les habitants, les services publics et les petites activités économiques), pas de rupture par rapport aux dynamiques actuellement amorcées dans de nombreux territoires : un objectif de réduction des quantités peu ambitieux et surtout pas suffisamment argumenté ; pas de mesures emblématiques nouvelles.

Pour les déchets des entreprises et du BTP, tout reste à faire, aucun objectif de réduction n’ayant été fixé. A noter que les acteurs, et notamment ceux du BTP, sont nombreux à confondre valorisation des matériaux et prévention des déchets.

Certes, sont repérées des thématiques qui nous paraissent prioritaires (durée de vie des produits, gaspillage alimentaire) mais tout se passe comme si le principal ressort de la réduction des déchets était trop souvent encore le « comportement des consommateurs ».

N’hésitez pas à participer à cette consultation publique : pour cela, cliquez ici