Conférence sur les risques de submersion marine le 22 juin à 20h30

Coorlit 85, association membre de la fédération départementale de Vendée, organise une conférence sur les risques de submersion marine : réduire la vulnérabilité et s’adapter. Elle aura lieu le vendredi 22 juin à 20h30 à Saint-Denis-du-Payré, à la salle des Pictons. La conférence sera animée par Axel Creach géographe à la Sorbonne.

SERTIT_SAFER029_P04_France_zone1_LaTranche_LAiguillon_cartecrise RED_30k_midres

Vue satellite de la Baie de l’Aiguillon

À 15h, un parcours guidé est organisé par Axel Creach. Nous parlerons alors de l’après Xynthia, autour de la question : quel devenir pour les sites vulnérables ? Nous nous rendrons sur les communes de la Faute-sur-mer et l’Aiguillon-sur-Mer.

Axel CREACH, Maître de Conférences (Sorbonne-Université) est l’auteur d’une thèse de Doctorat récente qui a retenu toute notre attention : « Cartographie et analyse économique de la vulnérabilité du littoral atlantique français face au risque de submersion marine »*. A distance des polémiques liées à la mise en place de Plans de Protection contre les Risques Littoraux (PPRL), nous proposons au public un temps de rencontre avec ce chercheur, d’abord au long d’un parcours sur divers sites de La Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer, ensuite lors d’une conférence en salle (Saint-Denis du Payré).

En effet, Axel CREACH a mis au point une méthode qui, à partir de données quantifiées, permet d’établir un indice de vulnérabilité extrême  conduisant à l’identification de zones habitées d’exposition potentiellement mortelle ; la démarche et son intérêt pratique seront exposés lors de la conférence du soir. Les zones les plus vulnérables pouvant être déterminées de manière rigoureuse, la pertinence des différentes mesures de protection possibles a été étudiée par l’analyse Coût-Efficacité ; elle conduit à un classement des moyens qui sera évoqué lors du parcours de l’après-midi.

La prise de conscience des risques littoraux lors de Xynthia implique pour tous un devoir de prévision et de prévention : l’occasion est offerte à chacun, simple citoyen comme responsable politique, d’un moment privilégié d’information et de partage.

Pensez à vous inscrire pour le parcours guidé par téléphone 07 87 95 11 58 ou par mail coorlit85@wanadoo.fr. Le lieu de rendez-vous sera transmis lors de l’inscription.

Venez nombreux !

Mise à jour : 13 juin 2018