CESER : comment ça marche ?

Assemblée jumelle du Conseil régional, le Conseil économique social environnemental – CESER est ainsi l’assemblée consultative de la Région représentant la « société civile organisée ». « Laboratoire d’idées », il effectue des diagnostics, des analyses prospectives et avance des préconisations dans l’intérêt du développement régional.

Logo conseil-economique-social-environnemental-pdl

Au-delà d’une expertise, ses travaux reflètent une prise de position partagée par la majorité des organisations qui le composent. Disposant de deux missions, celle de réfléchir et celle de dire, le CESER limite sa contribution là où commence l’action de la Région.

Le CESER examine tous les projets de la Région avant que le Conseil régional n’en délibère : le budget de la Région à toutes ses étapes (orientations, budget, budgets supplémentaires, compte administratif), la planification stratégique régionale sous toutes ses formes (schémas directeurs, plans stratégiques, contrats État-Région…). Il peut également répondre aux demandes d’avis et d’études du président du Conseil régional sur toute question à caractère économique, social, culturel et environnemental d’intérêt régional. Ces demandes émanent parfois de l’État lui-même.

Il conduit enfin de sa propre initiative des études prospectives ou liées à l’actualité sur toute question à caractère économique, social, culturel et environnemental d’intérêt régional et interrégional.

Depuis juin 2011 et l’application de mesures émises lors du Grenelle de l’environnement, le Conseil Économique et Social s’est ouvert aux représentants du monde de l’environnement et le terme « Environnement » a été ajouté à son titre. De ce fait, FNE Pays de la Loire dispose de 2 sièges au sein de cette assemblée. Régine Bruny et Jean-Christophe GAVALLET, tous deux bénévoles, sont nos représentants depuis cette date et sont représentés pour être reconduit lors du renouvellement qui est en cours pour la période 2013-2019.

Ils siègent aux côtés du représentant de la Coordination régionale LPO, de la représentante du GRAINE Pays de la Loire et du représentant de l’URCPIE des Pays de la Loire.

 

Site Internet du CESER : http://ceser.paysdelaloire.fr/