Geste du mois

Bonne résolution 2014 : je prends mon vélo

Rempart au « tout voiture » en ville, le vélo n’a cessé de gagner du terrain dans l’espace urbain depuis les années 1970. Si elle n’a pas beaucoup évolué dans la forme, la «petite reine» a profondément changé dans ses usages.

source : X. METAY

source : X. METAY

Bien plus qu’un accessoire pour les loisirs ou les activités sportives, c’est devenu un moyen de transport simple et efficace, qui fait aujourd’hui partie intégrante des offres de mobilité. Idéal pour les déplacements quotidiens de proximité et propices à l’intermodalité, le vélo est au cœur des politiques de développement durable.

Pour l’usager, il s’avère à la fois pratique, économique, écologique et bon pour la santé. Pour les pays qui l’ont adopté, en développant une infrastructure cyclable, c’est presque toujours un succès. Vélos en libre-service ou à assistance électrique, aménagements de voies cyclables, zones de rencontre, parkings sécurisés et autres services : les initiatives se multiplient pour renforcer la place du vélo en ville et améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers.

Alors n’hésitez plus, en 2014 : tous à vélo !

Pour trouver un itinéraire à vélo en Pays de la Loire ou un vélo dans les grandes villes :

http://www.destineo.fr/destineo2/Menu-Haut/Mobilite/Velo

Pour en savoir plus :

http://www.villes-cyclables.org/?mode=actualite

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/mobilites-et-transports-quelles-priorites

Mise à jour : 25 janvier 2018

À propos Xavier Métay

Aucune information n'est fournie par l'auteur.