Avis du CESER sur le futur SDAGE Loire-Bretagne

Lors de la commission Plénière du 7 avril 2015, le CESER des Pays de la Loire votait l’avis sur le futur Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux pour le bassin Loire-Bretagne. Celui-ci étant en consultation jusqu’au 18 avril 2015 pour les institutions et jusqu’au 18 juin 2015 pour le grand public.

Irrigation - Vallée de l'Authion (49) - source : X. METAY

Irrigation – Vallée de l’Authion (49) – source : X. METAY

L’un des représentants du monde agricole (Chambre d’agriculture) a, en début de séance, présenter les 3 amendements qu’il a proposé en fin de semaine dernière. Chose surprenante alors que la même personne avait participé au travaux du groupe de travail et siège dans la commission ayant validé la note présenté ce jour en commission plénière.

Résultat des votes amendement par amendement : les trois amendements ont été acceptés par le CESER malgré une forte abstention et de très nombreux votes contre.

Après une suspension de séance face à cette situation assez rare au CESER : l’acceptation d’amendements passant outre les règles de bien vivre ensemble de cette institution (passer par des amendements des choses non acquises en groupe de travail ou en commission n’est pas jouer le jeu de la recherche de consensus souhaité par le CESER), l’avis fut mis au vote de l’assemblée.

Le résultat est serré : 88 votants, 31 pour, 28 abstentions et 29 contre.

Le groupe « environnement » dans son intégralité à voter contre cet avis et dénonce le passage en force du monde agricole sur ce sujet.

Pour lire l’avis dans son intégralité : cliquez ici

Mise à jour : 14 avril 2015