Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Non classé

Appel aux dons : nous avons besoin de vous !

France Nature Environnement Pays de la Loire est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement qui agissent dans les cinq départements de la région Pays de la Loire. A but non lucratif et au fonctionnement démocratique, FNE Pays de la Loire est agréée au titre du code de l’environnement et est indépendante des pouvoirs publics, des partis politiques, des syndicats, des cultes et des intérêts professionnels ou économiques . Conformément à ses statuts, elle a pour objectif la protection de l’environnement sous toutes ses formes (milieux naturels, faune, flore, eau, air, sol, paysages, mer, littoral…) et la coordination et l’appui de l’action de ses associations membres.

Fédérant 8 associations qui, pour certaines d’entre elles, sont des fédérations départementales, FNE Pays de la Loire représente un mouvement de plus de 100 associations locales et de plus de 25.000 adhérents individuels.

Comme toute association, FNE Pays de la Loire repose avant tout sur l’investissement de bénévoles actifs qui font au quotidien la vie de l’association. Ceux-ci sont entourés d’une équipe de salariés qui les appuient dans leurs actions. En 2020, FNE Pays de la Loire emploie un coordinateur (Xavier METAY), un chargé de mission juridique (Benjamin HOGOMMAT) et une chargée de mission eau et littoral (Noémie MOREL).

L’emploi de ces salariés et les moyens matériels déployés pour assurer l’action de FNE Pays de la Loire au profit de l’intérêt général et de la protection de l’environnement génèrent des coûts que l’association assume, parfois avec difficulté, avec le concours de partenaires publics et privés qui acceptent de financer certaines actions. Pour agir de façon pérenne et renforcer son efficacité, FNE Pays de la Loire a absolument besoin de la générosité du public.

Si vous souhaitez nous soutenir, de façon ponctuelle ou durable :

FAITES UN DON ! :

Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don de votre impôt sur le revenu. Un reçu fiscal à conserver est téléchargeable lorsque vous faîtes votre don en ligne.

Un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale (30€ = 10,20€ / 50€ = 17€ / 80€ = 27,20€ / 150€ = 51€)

Don par chèque : Merci d’avance d’adresser votre chèque à l’ordre de FNE Pays de la Loire – 76 ter rue Lionnaise – 49100 Angers. Votre reçu fiscal vous sera envoyé par voie postale.

Ces dons contribueront au fonctionnement général de l’association et nous permettront de mettre en œuvre nos activités, notamment les suivantes :

Le plaidoyer

Au cœur de l’activité de FNE Pays de la Loire, le plaidoyer consiste à chercher à convaincre les pouvoirs publics et les acteurs de la vie économique des mesures à prendre afin de mieux protéger l’environnement. Représentant les associations à l’échelle régionale, FNE Pays de la Loire siège dans plus de 50 commissions thématiques, chargées d’élaborer les politiques publiques en rapport avec l’environnement ou d’éclairer les décideurs. Elle y déploie au quotidien une forte énergie pour essayer de faire partager ses positions, face à des lobbys économiques qui disposent de davantage de moyens. Elle examine en outre de nombreux projets et schémas d’aménagement envisagés sur le territoire de la région afin d’essayer d’en réduire l’impact environnemental, voire de recourir aux moyens juridiques pour les empêcher lorsqu’ils sont nuisibles à l’environnement.

En 2020, FNE Pays de la Loire a notamment suivi la révision du SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027, document de cadrage de la politique de l’eau à l’échelle du bassin. Les bénévoles associatifs siégeant au Comité de bassin, « le Parlement de l’eau », ont participé à de très nombreuses réunions tout au long de l’année dans le but de définir les lignes directrices pour atteindre le bon état des masses d’eau. FNE Pays de la Loire a également participé à une concertation des acteurs de l’eau sur l’épineuse question des prélèvements, organisée à l’échelle régionale. La présence associative a ici permis de soutenir un niveau d’ambition le plus cohérent possible avec les exigences européennes, en s’opposant notamment à des reculs importants. Un travail à poursuivre l’année prochaine, via la consultation du public, puisque le document final sera adopté fin 2021.

Les actions en justice

Lorsque son action de plaidoyer n’est pas entendue et que les pouvoirs publics prennent des décisions illégales qui vont à l’encontre de la protection de l’environnement, FNE Pays de la Loire s’efforce d’agir en justice afin de dénoncer de telles décisions. Participant à instaurer un rapport de force favorable à la protection de l’environnement, ces actions en justice sont coordonnées par le chargé de mission juridique de l’association.

En 2020, FNE Pays de la Loire a obtenu devant le tribunal administratif de Nantes de belles victoires au profit de la protection de l’eau, sanctionnant au passage les préfets des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Vendée. Sur un recours de notre association, les préfets en question ont été obligés d’instaurer une zone de 5 mètres, dans laquelle il est interdit d’utiliser des pesticides, autour de nombreux « points d’eau » qu’ils avaient exclu sous pression d’une partie de la profession agricole. Il s’agit notamment de petits cours d’eau de tête de bassin versant, qui représentent un linéaire de plusieurs centaines de kilomètres dans chaque département concerné.

FAITES UN DON !

La sensibilisation du grand public

Les actions de plaidoyer et les recours en justice doivent aller de pair avec la sensibilisation du public pour qu’il en saisisse les objectifs et les enjeux. La protection de l’environnement passe en effet par une prise de conscience collective de son importance. FNE Pays de la Loire porte donc des messages à l’intention du grand public afin de le tenir informé des enjeux environnementaux. La sensibilisation peut prendre plusieurs formes : communication sur les réseaux sociaux, actions thématiques, stands sur des évènements extérieurs…

En 2020, FNE Pays de la Loire a organisé « la Loire à vél’eau ». L’objectif de cette opération était de partir le long du parcours de la Loire à vélo, avec un vélo remorque, entre Angers et Montsoreau, et de monter des stands itinérants pour sensibiliser à la protection de l’eau. Avec un bar à eau et une roue à question, touristes et habitants ont ainsi pu questionner de manière ludique leur perception et leurs rapports à l’eau. Au total, 427 personnes ont pu être sensibilisées !

Sentinelles de la Nature

FNE Pays de la Loire a déployé début 2019 la plateforme des Sentinelles de la Nature. Celle-ci permet à tout citoyen de signaler en ligne des atteintes environnementales qu’il constate lors de ses déplacements. Après examen de l’alerte, FNE Pays de la Loire apporte à la sentinelle des conseils personnalisés pour aboutir à la résorption de l’atteinte ou, à défaut, pour que les autorités compétentes identifient et sanctionnent le responsable. Pour les cas les plus graves, FNE Pays de la Loire peut elle-même saisir les autorités voire la justice. Selon les cas, l’alerte pourra par ailleurs être publiée sur une carte interactive de la région. La plateforme permet également de signaler des initiatives favorables. La gestion de la plateforme est assurée par un réseau de bénévoles et de volontaires, sous la coordination du chargé de mission juridique de l’association.

En 2020 et alors que l’année n’est pas achevée, FNE Pays de la Loire a reçu près de 350 alertes, soit l’équivalent de plus d’une alerte chaque jour. Arrivent en tête des signalements les dépôts sauvages de déchets (environ 13 signalements par mois), suivis des destructions de haies (environ 7 par mois). De nombreuses démarches ont été engagées par les sentinelles avec les conseils de FNE Pays de la Loire pour dénoncer ces atteintes à l’environnement.

La protection de l’eau

Parmi toutes les actions de FNE Pays de la Loire, qui œuvre pour la protection de l’environnement au sens large, la préservation de l’eau tient une place particulièrement importante, comme peuvent en témoigner les exemples précédents. En effet, la question de la protection de l’eau irrigue souvent de nombreuses thématiques environnementales : biodiversité, pollutions industrielles, modèles agricoles, santé, aménagement du territoire… Et les enjeux sont importants en Pays de la Loire, avec seulement 11 % de masses d’eau en bon état par rapport aux critères de la Directive Cadre européenne sur l’Eau.

Pour répondre à ces enjeux et accompagner au mieux les bénévoles, une chargée de mission Eau et Littoral a été embauchée début janvier 2020. Elle a pour rôle d’accompagner le plaidoyer associatif et le suivi des dossiers, d’animer un groupe de référents Eau au niveau régional et de monter des actions de sensibilisation, dans le but global d’améliorer la gestion de l’eau sur le territoire.

Mise à jour : 28 avril 2021

À propos Benjamin Hogommat