Accueil actualités, Accueil Diaporama, Aménagement territoire, Biodiversité, Climat - Energie, Eau / zones humides, Forêt, Mer et littoral, Non classé, Risques

Agir localement pour des Solutions Fondées sur la Nature

France Nature Environnement propose de nombreux outils à destination des élus locaux (et des citoyens) afin que ces derniers mettent en place des Solutions Fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique, s’adapter à ses impacts et préserver la nature et les écosystèmes. Retrouvez-les par thématiques ci-dessous ! 

Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) : qu’est-ce-que c’est ?

Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles permettent de relever les défis de société de manière efficace et adaptative, tout produisant des bénéfices pour les êtres humains et la biodiversité. Elles ont ce double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d’étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d’eau potable, de changement climatique… En effet, des écosystèmes sains, résilients, fonctionnels et diversifiés fournissent de nombreux services écosystémiques et permettent donc le développement de solutions au bénéfice de nos sociétés et de la biodiversité, dans le cadre des changements globaux (cf. la définition de l’UICN).

À l’échelle locale, plusieurs solutions fondées sur la nature peuvent être mises en place. Retrouver toutes les informations sur : https://www.fne.asso.fr/publications/sfn

Épisode 1 : ramener la nature dans les villes

Pour toutes les actions visant à mettre en place des Solutions Fondées sur la Nature, certaines étapes essentielles sont à respecter. Tout d’abord, l’implication des acteurs et habitants du territoire est essentielle pour préparer et accompagner l’action. Un diagnostic écologique devra être réalisé et il sera nécessaire de définir une vision globale de l’occupation du sol et des actions générales en faveur de la nature. Enfin, les actions devront être valoriser.

Épisode 2 : préserver la qualité de l’eau

Préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, riches en biodiversité et services écosystémiques, est essentiel. Plusieurs actions, comme la protection des captages d’eau potable et la préservation des milieux humides, sont possibles.

Épisode 3 : préserver des forêts résilientes

Les forêts offrent de nombreux services : bois, protection de l’eau, prévention des risques naturels, séquestration du carbone…. Des actions simples permettent de les protéger !

Épisode 4 : lutter contre les inondations

Du fait du changement climatique et de la perturbation du cycle de l’eau, les phénomènes d’inondation peuvent s’accentuer. Des solutions issues de la nature peuvent y remédier.

Épisode 5 : lutter contre la pollution lumineuse

La pollution lumineuse a des impacts sur la biodiversité, la consommation d’énergie et la santé publique. Les communes peuvent mettre en place des actions, notamment pour diagnostiquer cette pollution et faire respecter la réglementation ou encore en définissant une trame noire.

Épisode 6 : garantir des sols vivants

Les sols, essentiels au bon fonctionnement écosystémique, sont menacés par l’agriculture industrielle, l’artificialisation et les pollutions. Heureusement, plusieurs actions pour changer les pratiques peuvent être mises en place par la commune.


Épisode 7 : limiter les risques de submersion marine

20 % des côtes françaises sont soumises aux risques d’érosion et 64 % aux risques de submersion marine, phénomènes aggravés par le changement climatique. En limitant l’urbanisation du littoral, en participant à la gestion intégrée des écosystèmes ou encore en sensibilisation la population, les communes ont des moyens d’action.


Épisode 8 : végétaliser son territoire

Il est urgent de réintroduire les végétaux dans nos communes pour limiter les impacts de l’urbanisation et de l’imperméabilisation. Les élus locaux peuvent agir !