Notre Dame des Landes

Les contresens de la consultation locale

Dans le numéro n°175 de la revue « Hommes et Libertés » de la Ligue des Droits de L’Homme (LDH) de septembre 2016, vous retrouverez un article rédigé par la secrétaire nationale de France Nature Environnement, Florence Denier-Pasquier, au sujet du projet d’aéroport de Notre-dame-des-Landes et de la consultation de juin dernier. Article qui a pour titre « Les contresens de la consultation locale ».

Source : X. Métay - FNE Pays de la Loire

Source : X. Métay – FNE Pays de la Loire

Extrait de l’article :

« Les procédés référendaires apparaissent particulièrement inadaptés aux enjeux environnementaux des projets d’infrastructures : la consultation binaire sur ces dossiers complexes et controversés va à contre-sens d’une vraie démocratie environnementale, où les alternatives doivent être posées et documentées en amont, afin que la balance entre plusieurs dimensions de l’intérêt général (transports, emplois, climat, biodiversité…) puisse s’opérer de façon rationnelle« .

Pour lire l’article, c’est ici : HL175-contresens-de-la-consultation-locale-fdp.pdf (337 téléchargements)

Mise à jour : 3 novembre 2016